Le Parfum du rouge et la Couleur du Z

Le cerveau en 20 histoires vraies

Odile Jacob Sciences

Note de l'éditeur

Monsieur B. était persuadé qu’un sosie remplaçait sa femme dès qu’elle avait le dos tourné. Monsieur C. se réveillait incapable de lire le moindre mot et la moindre lettre tout en écrivant parfaitement. Madame L. ne savait plus comment utiliser une paire de ciseaux ou une brosse à dents. Monsieur W. passait ses journées sans s’ennuyer, immobile devant sa télévision éteinte. Madame D. voyait des chevaliers moyenâgeux défiler dans Paris et un troupeau de bœufs sortir des jardins publics.

Ces histoires et d’autres vont bien au-delà de l’anecdote. Elles révèlent les rouages mêmes de notre esprit et posent des questions auxquelles la neurologie, les neurosciences, l’imagerie cérébrale apportent de plus en plus de réponses.

De quoi souffrent ces patients ? Comment les aider ? Nos souvenirs sont-ils fiables ? Comment notre cerveau commande-t-il nos paroles et nos gestes ? Devons-nous croire ce que nous voyons ? Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?

Vingt histoires vraies, vingt énigmes, vingt indices sur ce qu’est un être humain.

Dans le nouveau livre de Laurent Cohen, on retrouve le talent d’écriture, la clarté et l’humour d’un neurologue qui nous aide à avancer dans la compréhension du cerveau. Une lecture stimulante.

Laurent Cohen est professeur de neurologie à Sorbonne Université et chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du Cerveau.

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.