Histoire de l'Autriche

Histoire de l'Autriche

Par Hélène de Lauzun

Éditions perrin

Note de l'éditeur

Loin des clichés, l’histoire d’un pays "phare" de l'Europe.
Patrie de la flamboyante impératrice Sissi et du compositeur de génie Mozart, l’Autriche est un pays qui fait rêver. Mais quelle réalité se cache derrière les robes de bal tournoyantes et les délicieux cafés viennois, ces belles images d’Épinal que nous connaissons tous ? Car si l’extraordinaire richesse culturelle de l’Autriche attire et séduit, le rôle qu’elle a joué dans l’histoire de l’Europe est trop souvent méconnu. Ce petit pays de quelques millions d’habitants a autrefois porté l’empire de Charles Quint, et fut le théâtre privilégié des luttes religieuses et politiques qui ont façonné l’Europe moderne. De grands souverains s’y sont succédé, tels Léopold Ier, le rival de Louis XIV, Marie-Térèse, qui tint tête à Frédéric de Prusse, ou encore l’empereur François-Joseph, dont le long règne de soixante-huit ans fut parmi les plus populaires. Objet de terribles convoitises, l’Autriche joua également un rôle crucial dans le déclenchement des grands conflits mondiaux du XXe siècle.
De la prise de pouvoir par la maison de Babenberg au Xe siècle aux crises identitaires des années 2000, en passant par l’Anschluss qui poussa à l’exil de nombreux artistes et intellectuels – dont Stefan Zweig et Sigmund Freud –, Hélène de Lauzun, jeune historienne passionnée et passionnante, nous offre une remarquable synthèse qui nous plonge au coeur de l’histoire d’un pays fascinant, carrefour de la civilisation européenne.


Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, major de l’agrégation d’histoire, docteure de Sorbonne Université en histoire contemporaine, Hélène de Lauzun est spécialiste de l’histoire de l’Autriche, et plus précisément de ses relations avec la France. Elle est assistante d'enseignement et recherche à  la faculté des Lettres de Sorbonne Université.