Eduardo De Filippo

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait partie des figures majeures du théâtre européen du XXe siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compétences pour créer un œuvre de portée universelle, toujours à la lisère entre le comique et le tragique. Aussi a-t-il inspiré, chez les nouveaux metteurs en scène, une crainte et un respect envers son théâtre qui, sacralisé, deviendrait intouchable. Comment les artistes contemporains parviennent-ils alors à s’approprier son œuvre ? Un élément de réponse réside dans le processus même de création des pièces d’Eduardo De Filippo.

Célia Bussi a sillonné l’Italie pour recueillir les témoignages de ses comédiens et découvrir de très nombreux documents inédits prouvant que son œuvre est loin d’être figée. Ce premier ouvrage en français appréhende l’homme de théâtre dans toute sa complexité. Il met en lumière une écriture pleine de vitalité qui se nourrit des va-et-vient avec la scène et évolue au fil des représentations. À leur tour, les metteurs en scène contemporains ont su la réinterpréter pour en faire une œuvre vivante qui se réinvente sans cesse. 

En tout, ce sont plus d’une cinquantaine de partitions scéniques épluchées, quarante entretiens réalisés, soixante-quinze captations de mises en scène découvertes et plus de deux mille croquis et photographies de scène recueillis et examinés. 


Docteur en théâtre italien et enseignante mise à disposition auprès de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Célia Bussi a souhaité aborder le théâtre d’Eduardo De Filippo par une démarche originale. Son précédent métier de chargée des relations avec le public, au contact des artistes, au sein de la Scène nationale Chambéry Savoie, a enrichi sa connaissance du monde du théâtre. Cet ouvrage dépasse ainsi l’analyse purement textuelle pour offrir une lecture de l’œuvre de l’auteur napolitain sous le prisme de la scène.