Vie étudiante / pratiques sportives et culturelles

Pratiques sportives et culturelles

Sorbonne Université propose à ses étudiants bénéficient une offre importante d'activités associatives, culturelles, artistiques ou sportives.

Pratiques sportives et culturelles

Sorbonne Université rend le sport accessible à tous en proposant aux membres de sa communauté un large éventail de disciplines sportives pour tous les niveaux.

Elle encourage l’expression artistique de tous les étudiants et personnels. Les services culturels des facultés proposent des activités accessibles à tous, pour partager et se cultiver tout au long de l’année.

Les pratiques sportives

Envie de vous dépenser, de vous détendre ou encore de porter nos couleurs lors de compétitions ? Plus de 80 activités sportives, du loisir à la compétition de haut niveau ainsi que des stages et des pratiques handisports vous sont proposées tout au long de l’année. Vous pouvez, en plus, bénéficier d’enseignements validés hors et/ ou dans le cadre de votre cursus (UE).

Les adeptes de performance et d’adrénaline peuvent s’investir en parallèle au sein de l’association sportive Sorbonne Université qui organise les compétitions universitaires avec la fédération française du sport universitaire (FFSU).

Inscrivez-vous vite muni de :

  • votre carte étudiante
  • un certificat médical de moins de 3 mois de non contre-indication à la pratique sportive (n’hésitez pas à prendre rendez-vous au SUMPPS pour le certificat médical)

Renseignez-vous après de votre faculté : 

Les activités artistiques

Encadrés par des professionnelles et des professionnels de la musique, du théâtre et des arts visuels, ces ateliers sont gratuits (inscription obligatoire) pour les membres de la communauté étudiante de Sorbonne Université.

Consultez la liste des ateliers.
 

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.