Réussir ses études / Bourses et aides

Bourses, aides et dispositifs

En cas de difficultés matérielles, Sorbonne université vous accompagne tout au long de l’année en vous proposant un ensemble de dispositifs d'aide.

Bourses, aides et dispositifs

Tout étudiant inscrit dans un établissement à Paris, âgé de moins de 35 ans confronté à des difficultés peut prétendre à une aide spécifique.
Pour plus d'information, consultez le site du Crous.

Si vous possédez l'avis d’attribution conditionnel de bourse sur critères sociaux pour l'année en cours, l'exonération des droits est réalisée a priori ; procédez à votre inscription en ligne sans avancer les droits d’inscription. Transmettez l’avis définitif à votre scolarité dès sa réception au risque sinon de voir votre inscription annulée.
Pour plus d'information, consultez la rubrique "Qui-puis-je contacter si j'ai une question" de la FAQ Inscriptions administratives.

Sorbonne Université peut apporter une aide financière aux étudiantes et étudiants confrontés à des difficultés financières temporaires grâce à un fonds de soutien constitué par la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) dont chaque étudiant s'acquitte lors de son inscription.

Pour en bénéficier :

1. Remplir le dossier de demande d’aide financière en ligne.
  2. Le dossier de demande d’aide sera examiné par le bureau facultaire en charge de l'aide sociale (consulter la charte).
  3. Les commissions se tiennent mensuellement à partir du mois de septembre. Pour connaître le calendrier de dépôt des dossiers, veuillez consulter la plateforme des aides Vie étudiante et Vie associative.

Certaines situations autorisent une annulation d’inscription, une exonération ou encore le remboursement de vos droits d’inscription de manière automatique ou après examen de votre dossier par la commission d’exonération.  Voir l'arrêté.

Les commissions se tiennent tout au long du premier semestre de l'année universitaire en cours. Voir les périodes de dépôt de dossier.

Des dispositifs d’aides par les pairs sont développés:

• pour permettre d’approfondir les cours en petits groupes et en distanciel en faculté des Lettres
  • pour aider les étudiants absents pour raisons de santé,  des dispositifs de prise de notes par des étudiants bénévoles valorisés par le dispositif engagement étudiant sont mis en place à la faculté des Lettres
  • pour permettre d’approfondir les cours en petits groupes,  des salles sont mises à disposition des associations de filière à la faculté des Sciences et Ingénierie
  • pour la faculté de Médecine, une page Facebook est en création, gérée par les élus étudiants et toutes les associations de la faculté afin de sensibiliser les étudiants à la contamination par le Covid et leur donner des conseils, en association avec le département de la communication de la faculté

Les psychologues du Service Santé Etudiante proposent un accueil et des consultations avec et sans rendez-vous sur les différents sites universitaires ainsi que des sessions de suivi psychologique durant l’année scolaire.

Le site du SEE.

Les assistantes sociales et les assistants sociaux proposent aux étudiantes et étudiants écoute, aide et orientation vers les structures adaptées en cas de besoin. Ils instruisent également les dossiers des demandes d’aides financières d’urgence.

Pour prendre rendez-vous, veuillez suivre la procédure indiquée sur le site du CROUS.

La Ville de Paris a prévu un plan de soutien afin de leur permettre de mieux vivre et de continuer à pouvoir étudier dans Paris.

Contactez le pôle social et bourses de votre faculté

En Lettres

Direction de la vie étudiante – service des bourses
Espace Champollion
Accueil sur rendez-vous

18 rue de la Sorbonne

En Santé

Service de la vie étudiante - Campus Pitié-Salpêtrière.
Accueil sur rendez-vous.

91-105, boulevard de l'Hôpital

En Sciences et Ingénierie

Espace vie étudiante - Campus Pierre et Marie Curie.
Accueil sur rendez-vous.

4, place Jussieu

Voir aussi les bourses de notre Fondation