L. Paquereau

Louise Paquereau

Louise Paquereau est doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Astronomie et astrophysique. Elle est encadrée par Henry Joy Mc Cracken à l'Institut d’astrophysique de Paris.
 

Mystère: le côté obscur de l’Univers tente d’éteindre les galaxies !

Dévoiler les secrets de la matière noire et des galaxies avec le télescope James Webb

Il y a plus de deux ans, le plus grand et le plus puissant télescope jamais envoyé dans l’espace a été lancé en orbite de la Terre : c’est le James Webb Space Telescope. Sa mission ? Observer l’Univers en infrarouge, et capturer des clichés de galaxies, ces grandes structures qui abritent des millions d’étoiles et leurs planètes.

Dans le cadre de ma thèse, j’essaie donc de décrypter ce que l’Univers nous raconte de son histoire, à travers ces images. Dès leur réception, ma première tâche est de détecter chaque galaxie et de mesurer la lumière qu’elle émet. Comme la lumière a une vitesse finie, les lumières de galaxies très éloignées ont voyagé des millions voire des milliards d’années pour nous atteindre. Donc lorsque l’on regarde ces photos, les galaxies les plus lointaines nous apparaissent comme elles étaient au tout début de leur existence: l’Univers est ainsi une machine à voir dans le passé !

Grâce à cela, je peux ensuite enquêter sur l’un des grands mystères du cosmos: pourquoi certaines galaxies cessent de former des étoiles, et ceci depuis les débuts de l’Univers ? Mais surtout, quel est le lien entre l’évolution des galaxies et la matière noire, cette matière invisible qui ne ressemble en rien à la matière que nous connaissons, mais qui exerce une influence gravitationnelle sur chaque astre ? Elle joue un rôle clé dans la formation et la vie des galaxies, et pourtant nous ne comprenons toujours pas sa véritable nature.