S'engager dans la vie associative

À Sorbonne Université, les doctorantes et doctorants sont incités à s’engager dans la vie associative.

S'engager dans la vie associative

Association de doctorantes et doctorants

Être membre d’une association de doctorantes et doctorants permet de rencontrer des doctorantes et doctorants de disciplines différentes, d’échanger sur des problèmes, de mettre en place des actions collectives et d’éviter l’isolement. Cela permet de diversifier ses activités en lien mais aussi en parallèle du doctorat.

Le Collectif doctoral, l'association des doctorantes et doctorants de Sorbonne Université est ouvert à l’ensemble des doctorantes et doctorants des écoles doctorales de Sorbonne Université, proposent à la fois des journées ou soirées ludiques, mais aussi des événements à visée plus professionnelle : petits-déjeuners, afterworks, activités de médiation scientifique, journées thématiques. N’hésitez pas à les rejoindre. Il existe également des associations spécifiques à certaines écoles doctorales.

Au niveau national, la CJC (Confédération des jeunes chercheurs) regroupe une quarantaine d’associations de jeunes chercheurs et chercheuses, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance comme expérience professionnelle. Elle est en contact avec les pouvoirs publics et apporte son aide à toute structure souhaitant échanger sur le sujet.

Au niveau européen, EURODOC (European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers) est le Conseil européen des doctorantes, doctorants, jeunes chercheurs et chercheuses. Il fédère 34 organisations nationales de l’Union européenne et des pays du Conseil de l’Europe.

Sociétés savantes

Les doctorantes et doctorants sont encouragés à adhérer aux sociétés savantes en lien avec leur travail de recherche. Ces sociétés regroupent les membres d’une ou de plusieurs disciplines autour d’un thème ou d’un objet de recherche. Elles organisent des séminaires, des congrès, peuvent éditer des revues et parfois attribuer des prix ou financer des mobilités. Renseignez-vous auprès de votre directeur ou directrice de thèse et vos collègues.