Campus France « Études en France »

Candidature à une université française pour les étudiants en formation diplômante

Pour postuler à un établissement d'enseignement supérieur français (EES), vous devez suivre la procédure Campus France « Études en France ».

Campus France

Campus France désigne l'agence nationale en charge de la promotion du système d'enseignement supérieur français dont le rôle est de gérer la procédure de candidature. Cette procédure entièrement informatisée vous accompagnera tout au long de votre candidature et jusqu'à votre demande de visa.

La marche à suivre pour effectuer votre candidature repose sur deux facteurs : votre nationalité et votre niveau d'études (diplôme de l'enseignement supérieur ou du secondaire). En fonction de votre niveau d'études, vous devez remplir le dossier blanc si vous postulez en Licence 1 ou le dossier vert pour intégrer une 2ème ou 3ème année de licence ou un master.

Remplissez le document approprié (dossier blanc ou vert), en indiquant vos coordonnées, votre choix de trois universités maximum, puis remettez le dossier blanc au Département de la Culture de l'Ambassade de France dans votre pays d'origine ou le dossier vert à l'université que vous avez choisie.

Votre dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 décembre de l'année universitaire précédant votre inscription.

Si vous devez postuler via Campus France, il vous faudra alors créer un compte, faire une demande sur le site Campus France de votre pays et déposer votre dossier à l’Espace Campus France avant le 1er janvier 2022.

Vous devriez recevoir une réponse des universités avant le 30 avril.

Veuillez confirmer votre décision avant le 15 mai 2022 (pour les Demandes d’Admission Préalable) et avant le 15 juin 2022 (pour les candidats hors Demandes d’Admission Préalable) afin de préparer votre inscription et votre demande de visa étudiant.

Veuillez envoyer une lettre de confirmation avant le 31 juillet à votre université d'accueil afin de préparer votre inscription et votre demande de visa étudiant.

Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent s'inscrire en 2ème année de licence de postuler en même temps pour la 1ère année de licence. En effet, l'admission à l'université est accordée après que chaque candidature a été examinée par une commission pédagogique qui évalue si les études préalables du candidat répondent aux exigences de la filière. Si ce n'est pas le cas, il est possible que le candidat ne puisse intégrer le cursus de licence qu'en 1ère année.

Sorbonne Université et Campus France travaillent en étroite collaboration pour offrir aux étudiants internationaux la possibilité d'intégrer notre établissement.

Accédez au site Études en France

Veuillez noter que, si vous ne venez pas d'un pays francophone, vous devrez fournir un certificat attestant de la réussite d'un test de langue française (par exemple TCF, TEF ou DELF). Le niveau de français exigé pour étudier à Sorbonne Université peut osciller entre B2 et C1 suivant la filière.

Sorbonne Université ne propose pas de cursus de licence en anglais.

Certificat pratique de langue française B2 ou C1 du SELFEE-Sorbonne.

La faculté des Lettres proposent des examens linguistiques destinés aux étudiants internationaux et notamment les niveaux B2 et C1 pour candidater à titre individuel à Sorbonne Université en licence, master et doctorat.

Consultez la page du SELFEE.