Projets à financer / Faire éclore les talents

Programmes de bourses

La situation personnelle d'une étudiante ou d'un étudiant méritant ne devrait jamais être un frein à la pleine expression de ses potentiels. 

Les jeunes talents de Sorbonne Université qui connaissent des difficultés financières sont soutenus tout au long de leur parcours pour maximiser leur chance de réussite à l’université.
 

Programmes de bourses

La Fondation Sorbonne Université a mis en place quatre programmes de bourses à destination des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université :

Passeport pour le master 

Pour assurer l’autonomie financière des étudiantes et étudiants et leur permettre de se concentrer sur leurs études, jusqu’au master. Les entreprises partenaires engagées à nos côtés dans ce programme participent au processus de sélection des candidates et candidats et contribuent ensuite à leur intégration professionnelle grâce au mentorat par leurs salariés volontaires. 

Passeport pour la mobilité 

Pour soutenir les étudiantes et étudiants qui, par contrainte financière, n’auraient pas la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre de leur parcours universitaire. Le programme de bourses Passeport pour la mobilité offre aux étudiantes et étudiants une expérience directe des perspectives, des langues et des valeurs du monde entier tout en améliorant leur employabilité.

Passeport pour les JO 

Pour soutenir les sportives et sportifs de haut niveau qui visent le rêve olympique. Depuis vingt ans, Sorbonne Université accompagne les sportives et sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet : la compétition sportive et leurs études supérieures. Ils bénéficient d’aménagements d’études leur permettant de concilier au quotidien les différentes contraintes qu’ils rencontrent.

Passeport pour les sciences Pluri’Elles

Pour soutenir les étudiantes de Sorbonne Université dans leur parcours scientifique. Dès la première année de licence, les femmes sont minoritaires à l’université dans les parcours scientifiques. À Sorbonne Université, nous les accompagnons afin qu’elles puissent aller au-delà de la licence et ainsi intégrer un master au sein de la faculté des Sciences et Ingénierie. Soutenir leur réussite, c’est leur ouvrir le champs des possibles.

S’engager

En soutenant le programme de bourses Passeport, vous rejoignez la communauté d’actrices et d’acteurs engagés aux côtés de Sorbonne Université et de sa fondation

Vous êtes une entreprise, une fondation, un fonds de dotation, et vous souhaitez soutenir les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ? Contactez-nous :  fondation@sorbonne-universite.fr

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir les programmes de bourses ? Faites un don à la Fondation Sorbonne Université.

Paroles de lauréates et lauréats

Maÿlis Seassau

« Aider les étudiantes et étudiants motivés me semble essentiel : nous en avons besoin. Nous avons besoin de sentir que notre travail est reconnu, encouragé et apprécié. Cette aide est venue à point nommé, si vous me permettez l’expression, dans mon travail de recherche, dans ma vie. Soutenir les étudiants, c’est d’une grande générosité, et c’est aussi un encouragement à poursuivre vers toujours plus d’apprentissage, de partage, et d’amour de l’art en l’occurrence. » Étudiante en master d’Histoire de l’art, Maÿlis Seassau bénéficie de la bourse Passeport pour le master grâce au soutien de la fondation Art Explora. Découvrez son portrait.

Maÿlis-Sorbonneuniversite

Franck Calard

« Avec du recul, je reconnais que cette mobilité a été indispensable à ma compréhension de mon sujet d'étude et à la validation de mon mémoire de deuxième année de master. La bourse m'a donné les moyens de conclure ma recherche tout en me préparant au doctorat. Donc, je peux dire que si je prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal, c'est en partie grâce au programme de bourses Passeport ! » Récemment diplômé d’un master en Histoire de l’art, Franck Calard a pu bénéficier pendant son cursus du programme de bourses Passeport pour la mobilité. Entre découverte de la culture québécoise et apprentissage de notions clés relatives à l’histoire de l’art… retour sur son parcours ! 

Franck Calard

Romane Dicko

« Une année olympique, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail, et pour concilier les études et la préparation aux JO chaque détail compte ! Ce soutien financier est un vrai coup de pouce en cette période si particulière.» Etudiante en Licence Mathématiques et championne olympique, Romane Dicko a bénéficié du programme de bourses Passeport pour les JO grâce au soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France. Découvrez son parcours. 

Romane Dicko - Fondation Sorbonne Université

Miya Dridi

« Ces programmes sont de ceux qui peuvent réellement changer la vie de jeunes en situation précaire et leur offrir des perspectives nouvelles ! Cette bourse vient de m’accorder la possibilité de mettre derrière moi des années de difficultés financières très éprouvantes et quoiqu’il soit difficile d’exprimer le soulagement que je ressens [...]  L’égalité des chances est loin d’être achevée en France, mais c’est avec de telles initiatives que nous nous en rapprochons. Tout ce que j’espère désormais, c’est que cette bourse m’aidera à atteindre une position sociale et professionnelle telle que je pourrais aider à mon tour les étudiants qui en ont besoin. » Etudiante en deuxième année de double-licence Physique Informatique, Miya Dridi, bénéficie d’une bourse Passeport pour les sciences Pluri’elles lui permettant de se consacrer pleinement à ses études scientifiques exigeantes. Découvrez son portrait 

Miya Dridi

Pour toute demande d’information concernant l'attribution des bourses, merci d’écrire à l’adresse suivante :
fondation@sorbonne-universite.fr

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université sera présente sur le Salon de l'éducation, du 25 au 27 novembre 2022, Paris Expo Porte de Versailles

Les personnels des services d'orientation et d'insertion, accompagnés d'étudiantes et étudiants ambassadeurs, vous accueilleront sur le stand U33, hall 6.

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Prendre des photos au musée ?

Par Sébastien Appiotti

Quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif

Alexandre de Humboldt, l'eau et le feu.

Par Gilles Fumey

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum