Construire un environnement stimulant

Centre de connaissance, de formation et de recherche entièrement voué à l’excellence, Sorbonne Université se veut aussi un lieu d’épanouissement personnel et collectif. Dans une logique d’attractivité, la Fondation Sorbonne Université s’attache à inscrire l’université dans la modernité grâce à des investissements favorisant l’innovation pédagogique.

Construire un environnement stimulant

Institut ibéro-américain de Sorbonne Université

Crédits : Agence Bigoni Mortemard

Le projet : réhabiliter le bâtiment actuel et ainsi rendre à l’Institut sa grandeur et sa beauté d’antan afin de valoriser sa dynamique d’internationalisation, d’innovation scientifique et pédagogique. 

L’histoire de l'Institut ibéro-américain de Sorbonne Université débute en 1917 lorsque l’Université de Paris décide d’ouvrir au sein de sa faculté des Lettres un département dédié à la langue et à la culture hispaniques. Grâce au mécénat, en particulier du Marquis de Casa Valdés, l'Institut a pu disposer d’un édifice, inauguré en 1929 en présence du président de la République française. Dans les années 1930, l’Institut, surnommé par la presse « Mecque de l’hispanisme international » a connu un rayonnement scientifique, intellectuel et culturel remarquable. 

Aujourd'hui, la Fondation Sorbonne Université souhaite collecter 5 millions d'euros pour contribuer à la restauration de ce patrimoine de l'Université et lui donner les moyens de développer ses activités.

Pourquoi soutenir ce projet ?

  • Restaurer un bâtiment historique et un patrimoine emblématique au cœur de Paris pour affirmer les valeurs partagées par ces trois cultures : francophone, hispanophone et lusophone, dans un monde de plus en plus éloigné de la pensée humaniste.

  • Soutenir une institution centenaire, au sein d’une université sept fois centenaire, dans sa nouvelle mission d’ouverture aux 800 millions d’ibérophones. 

  • Participer à une cause d’intérêt général qui vise à développer les liens culturels, éducatifs, intellectuels et sentimentaux entre la France et cette communauté internationale. 
  • Rapprocher la France avec les pays ibéro-américains et les communautés hispanophone et lusophone dans le monde. 
  • Permettre la formation et la recherche au plus haut niveau avec des spécialistes du monde entier. 
  • Réaliser l’ambition historique en l’ancrant dans une dimension sociétale contemporaine afin d’y développer le dialogue culturel pour des générations à venir.

 

Le projet en images

Le projet actuel ambitionne de réhabiliter le bâtiment actuel, qui a fait l’objet d’une surélévation hâtive entre 1959 et 1962, pour absorber la génération d’étudiantes et d’étudiants issue du baby-boom. Ces travaux datent de près de soixante ans, ils ont dénaturé l’aspect initial du bâtiment à commencer par la destruction de l’emblématique façade d’origine, de style Art Nouveau.

Le site nécessite la refonte des espaces dédiés à l’accueil du public. Pour permettre au plus grand nombre de se former dans des conditions propices à l’échange, un amphithéâtre moderne et équipé sera créé. La fresque murale du peintre sévillan Francisco Mateos, héritage historique, figure aujourd’hui dans une salle de classe. Elle sera restaurée et mise en valeur.

S’engager

En soutenant ce projet, vous devenez acteur de la création d’un carrefour international de la culture ibérique et latino-américaine au cœur de la capitale française.

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don la Fondation Sorbonne Université.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un fonds de dotation ou une association et souhaitez prendre part au projet ? Contactez-nous : fondation@sorbonne-universite.fr