Projets à financer / Construire un environnement stimulant

Construire un environnement stimulant

Centre de connaissance, de formation et de recherche entièrement voué à l’excellence, Sorbonne Université se veut aussi un lieu d’épanouissement personnel et collectif. Dans une logique d’attractivité, la Fondation Sorbonne Université s’attache à inscrire l’université dans la modernité grâce à des investissements favorisant l’innovation pédagogique.

Construire un environnement stimulant

Notre projet prioritaire 

L’Institut d’Études Hispaniques, IEH

Crédits : Agence Bigoni Mortemard

Le projet : réhabiliter le bâtiment actuel et ainsi rendre à l’Institut sa grandeur et sa beauté d’antan afin de valoriser sa dynamique d’internationalisation, d’innovation scientifique et pédagogique. 

L’histoire de l’IEH débute en 1917 lorsque l’Université de Paris décide d’ouvrir au sein de sa faculté des Lettres un département dédié à la langue et à la culture hispaniques. Grâce au mécénat, en particulier du Marquis de Casa Valdés, l’IEH a pu disposer d’un édifice, inauguré en 1929 en présence du président de la République française. Dans les années 1930, l’Institut, surnommé par la presse « Mecque de l’hispanisme international » a connu un rayonnement scientifique, intellectuel et culturel remarquable. 

Pourquoi soutenir ce projet ?

  • Restaurer un bâtiment historique et un patrimoine emblématique au cœur de Paris pour affirmer les valeurs partagées par ces trois cultures : francophone, hispanophone et lusophone, dans un monde de plus en plus éloigné de la pensée humaniste.

  • Soutenir une institution centenaire, au sein d’une université sept fois centenaire, dans sa nouvelle mission d’ouverture aux 800 millions d’ibérophones. 

  • Participer à une cause d’intérêt général qui vise à développer les liens culturels, éducatifs, intellectuels et sentimentaux entre la France et cette communauté internationale. 
  • Rapprocher la France avec les pays ibéro-américains et les communautés hispanophone et lusophone dans le monde. 
  • Permettre la formation et la recherche au plus haut niveau avec des spécialistes du monde entier. 
  • Réaliser l’ambition historique en l’ancrant dans une dimension sociétale contemporaine afin d’y développer le dialogue culturel pour des générations à venir.

 

Le projet en images

Le projet actuel ambitionne de réhabiliter le bâtiment actuel, qui a fait l’objet d’une surélévation hâtive entre 1959 et 1962, pour absorber la génération d’étudiantes et d’étudiants issue du baby-boom. Ces travaux datent de près de soixante ans, ils ont dénaturé l’aspect initial du bâtiment à commencer par la destruction de l’emblématique façade d’origine, de style Art Nouveau.

Le site nécessite la refonte des espaces dédiés à l’accueil du public. Pour permettre au plus grand nombre de se former dans des conditions propices à l’échange, un amphithéâtre moderne et équipé sera créé. La fresque murale du peintre sévillan Francisco Mateos, héritage historique, figure aujourd’hui dans une salle de classe. Elle sera restaurée et mise en valeur.

S’engager

En soutenant ce projet, vous devenez acteur de la création d’un carrefour international de la culture ibérique et latino-américaine au cœur de la capitale française.

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don la Fondation Sorbonne Université.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un fonds de dotation ou une association et souhaitez prendre part au projet ? Contactez-nous : fondation@sorbonne-universite.fr

Para más información puede consultar la presentación en español.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.