• Science, culture et société

Voyage autour du lichen

Imaginée par l’artiste Idil Kem, cette exposition Art & Science, créée en collaboration avec des scientifiques de Sorbonne Université, s’inscrit dans le cadre de la fête de la science 2023.
Venez découvrir des oeuvres à voir et à toucher, en lien avec le biomimétisme, l’architecture, les sciences participatives et les territoires sentinelles, incarnés par la communauté Samis de Laponie.

  • Du 12 oct. 2023 au 14 nov. 2023

  • 09:00 - 17:00
  • Exposition
  • Galerie la Passerelle
    Sorbonne Université
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 Pl. Jussieu 75005, Paris

  • Oui

Biomimetisme et urbanisme

Idil Kem, artiste et architecte nous invite à imaginer un futur souhaitable, inspiré de la nature autour des lichens comme dénominateur commun créant un espace de sensibilisation au changement global pour le jeune et le grand public.
 

Une Collaboration Art & science

Une collaboration avec des scientifiques de Sorbonne Université :

Marianne Cohen, Géographe et présidente du comité stratégique

Romain Courault, Géographe

Laure Turcati, Écologue et Ingénieure de recherche, coordinatrice Lichens Go.

Des ateliers à destination des Jeunes publics

Des visites de l’exposition et des ateliers pour les jeunes publics (à partir de 6 ans) sont proposés sur réservation :
« Rennes et Samis face au changement climatique »
« A la découverte du lichen : s’inspirer de la nature pour créer une oeuvre d’art »
« Grâce au biomimétisme imaginer une ville à l’épreuve du changement global »

A propos de l'artiste

IDIL KEM

Artiste, architecte et commissaire d’exposition, Ayfer Idil Kemaloglu, sous le nom d’Idil Kem, a étudié l'architecture au Politecnico di Milano, elle est diplômée de l'École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Elle a également poursuivi des études d'arts plastiques aux Beaux-Arts de Lyon. Elle est membre de l'AICA TR et de la Maison des Artistes en France.
 
Son mémoire en architecture, intitulé Les nouveaux musées : vers un changement de paradigme, explore de nouvelles définitions des musées au XXIe siècle, avec des études de cas telles que le Centre Pompidou, le Guggenheim Bilbao et la Fondazione Prada, remettant en question la relation entre art, architecture et expérience humaine.
Elle crée des installations in-situ mettant en valeur le patrimoine historique, culturel et architectural dans le Val Taleggio, à Arles et à Lyon.

Idil Kem s'intéresse au biomimétisme et à la biophilie, elle intervient à la Milano Design Week ’16 lors de la résidence Nature, Art et Habitat . Son travail a été exposé au Wroclaw Architecture Museum aux côtés des architectes Rem Koolhaas, Superstudio et Paolo Soleri. Elle est médiatrice pour l’exposition Leonardo Da Vinci au Louvre et participe à l’installation Arc de Triomphe Wrapped de Christo et Jeanne-Claude.
Elle organise des ateliers culturels, artistiques et d’architecture pour les enfants au sein de plusieurs écoles à Paris.

 

Télécharger le communiqué de l'exposition

  1. 2- Voyage autour du lichen - pdf - 688.48 Ko

Découvrir le travail de l'artiste

  1. Son site internet
  2. Son Instagram