Sciences & société : quelles bonnes pratiques internationales ?

Dans le contexte où les stratégies et actions "sciences & société" des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger.

• Le 24 mai. 2023

• Rencontre
  • Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI)
    4 place Jussieu 75005 Paris

Dans le cadre du label SAPS - Sciences Avec et Pour la Société -, Sorbonne Université et l’université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives. Les deux établissements se sont coordonnés pour définir les objectifs et le périmètre de cette étude comparative, qu’ils ont choisi de réaliser avec SIRIS Academic. L'objet de ce webinaire était de présenter l'étude et de discuter des résultats saillants.

Retrouvez la retransmission du webinaire.

• Animation de la matinée par Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation France.
  • Introduction par Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.
  • Présentation de l'étude par Yoran Beldengrün, consultant à SIRIS Academic.
  • Points de vue des vice-présidents Arts, sciences, culture et société, Pierre-Marie Chauvin et Hervé Dole, sur la résonance avec les stratégies SAPS de leurs établissements, et deux témoignages d'actions avec Sylvie Benzoni, directrice de l'institut Henri Poincaré et Émeline Faugère, enseignante en génie mécanique à l'ENS Paris-Saclay.
  • Questions / réponses avec le public présent dans la salle et en ligne.
  • Conclusion.