Qu’est-ce qui fait science ? L’atelier de la pensée scientifique
  • Culture et société

Qu’est-ce qui fait science ? L’atelier de la pensée scientifique

L’objectif des rencontres Éclairages est de faire le point et l’éclairage sur des questions qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion et du débat.

• Le 25 mar. 2021

• 12:30 - 13:30

Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? Comment se construit-elle ? Sur quels principes de méthodologies et de rationalité repose-t-elle ? A-t-elle évolué au cours du temps et à travers les civilisations ? Est-elle différente entre les sciences exactes et les sciences humaines ? Comment le dialogue entre les différentes disciplines fait-il évoluer la science ? L’intuition a-t-elle un rôle dans la démarche scientifique ? Comment la transmission et l’appropriation des connaissances peuvent contribuer à favoriser l’esprit critique et l’implication des citoyens dans la réflexion scientifique ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

• David Aubin, professeur, historien des sciences, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche, Sorbonne Université
    Co-auteur, Bescherelle Chronologie de l'histoire des sciences, Hatier, 2019
  • Astrid Guillaume, maîtresse de conférences, sémioticienne, équipe Sens, texte, informatique et histoire, Sorbonne Université, Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique
    Co-autrice, Faire sens, faire science, Ed ISTE, 2020
  • Guillaume Lecointre, professeur, zoologiste, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
    Auteur, Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, Ed. Belin Education, 2018

En raison du contexte sanitaire, la rencontre sera diffusée sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université. Le public pourra déposer des commentaires et poser des questions en direct aux scientifiques.

Evénement organisé par la direction des relations science culture et société de Sorbonne Université

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.

Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.