Comment la science-fiction éclaire-t-elle le monde ?
  • Culture et société

La science de tous les possibles. Comment la science-fiction éclaire-t-elle le monde ?

L’objectif des rencontres Éclairages est de faire le point et l’éclairage sur des questions qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion et du débat.

• Le 04 mai. 2021

• 12:30 - 13:30

Comment sciences et science-fiction se rencontrent, s’opposent ou se complètent pour éclairer le monde ? Comment science et science-fiction s’inspirent-elles réciproquement ? Comment définit-on le genre science-fiction ? Comment a-t-il évolué au cours du temps ? La science-fiction peut-elle nourrir la recherche ? Inception, Bienvenue à Gattaca, Interstellar, 1984, Dune, Le meilleur des mondes... Autant d’œuvres littéraires et cinématographiques qui pensent un futur qui peut advenir et questionne le présent. Comment tous ces scénarios semblent-ils plausibles ? Que révèle l’apparition de nouveaux genres tels que l’écofiction sur notre société et nos peurs ? Comment la science-fiction met les sciences et les techniques en scène et interroge les conséquences sociales et humaines de leurs découvertes ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

En raison du contexte sanitaire, la rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université. Le public pourra déposer des commentaires et poser des questions aux scientifiques.

Evénement organisé par la direction des relations science culture et société de Sorbonne Université

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible