La réalité virtuelle pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

La réalité virtuelle pour la sensibilisation aux VSS

Un échange avec l’association Handsaway et la mission Égalité sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) grâce à la réalité virtuelle.

• Du 29 nov. 2023 au 30 nov. 2023

• Atelier
  • Facultés des Sciences et Ingénierie et de Santé

Un constat : les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont là.
Une solution : mettre fin au continuum des violences grâce à la sensibilisation.

Le sexisme et les violences sexistes et sexuelles sont liées dans ce que l'on appelle un "continuum des violences" (Liz Kelly, 1987). Ainsi la banalisation des violences vues comme les plus ordinaires permettent de tolérer des violences bien plus graves.

L’association Handsaway et la mission Égalité de Sorbonne Université seront présentes afin d’échanger et de sensibiliser sur les VSS grâce à la réalité virtuelle avec un film d'une durée d'environ 12 minutes sur le sexisme et les violences sexuelles dans un contexte de première année d’études post-bac.

Le casque permet une prise de conscience sur l’identification et les conséquences des violences sexistes et sexuelles chez les victimes de ces violences. C’est aussi un moyen d’aborder le rôle des témoins de violences et d’apprendre à agir et réagir face à des violences.

Il est bien sûr possible d’échanger avec ou sans les casques. Plusieurs ressources seront disponibles sur place.

• À la Faculté des Sciences et Ingénierie - Maison de la Vie étudiante, le mercredi 29 novembre, de 10h à 16h
    Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
  • À la Faculté de Santé, le jeudi 30 novembre, de 12h30 à 16h
    Campus Pitié-Salpêtrière, Hall du 91 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Quelques chiffres :

• 15 % des femmes ont déjà subi des coups par leur partenaire ou ex-partenaire (Source : Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent, 2023)
  • 1 étudiante sur 10 victime d’agression sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur (Source : Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, Baromètre des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, 2023)
  • Plus de 8 chercheuses sur dix déclarent avoir vécu personnellement au moins une situation de sexisme dans leur carrière (Source : IPSOS, Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique, 2023)
  • 1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été personnellement confrontées à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de leur carrière (Source : IPSOS, Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique, 2023).
  • 9 femmes interrogées sur 10 affirment ainsi « anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir » : Elles renoncent à sortir et faire des activités seules (55 %), à s’habiller comme elles le souhaitent (52 %), veillent à ne pas parler trop fort ou hausser le ton (41 %), ou encore censurent leur propos par crainte de la réaction des hommes (40 %)  (Source : Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent, 2023).

En tant que victime et/ou témoin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide même en cas de doute : appelez le 3919 ou utilisez le tchat d’En Avant Toutes « Comment on s’aime »

Des ressources existent aussi à Sorbonne Université : voir le guide d’accompagnement des situations de violences sexistes et sexuelles (version anglaise).