La réalité virtuelle pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

La réalité virtuelle pour la sensibilisation aux VSS

Un échange avec l’association Handsaway et la mission Égalité sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) grâce à la réalité virtuelle. 
 

  • Du 29 nov. 2023 au 30 nov. 2023

  • Facultés des Sciences et Ingénierie et de Santé

Un constat : les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont là.
Une solution : mettre fin au continuum des violences grâce à la sensibilisation.

Le sexisme et les violences sexistes et sexuelles sont liées dans ce que l'on appelle un "continuum des violences" (Liz Kelly, 1987). Ainsi la banalisation des violences vues comme les plus ordinaires permettent de tolérer des violences bien plus graves.

L’association Handsaway et la mission Égalité de Sorbonne Université seront présentes afin d’échanger et de sensibiliser sur les VSS grâce à la réalité virtuelle avec un film d'une durée d'environ 12 minutes sur le sexisme et les violences sexuelles dans un contexte de première année d’études post-bac. 

Le casque permet une prise de conscience sur l’identification et les conséquences des violences sexistes et sexuelles chez les victimes de ces violences. C’est aussi un moyen d’aborder le rôle des témoins de violences et d’apprendre à agir et réagir face à des violences. 

Il est bien sûr possible d’échanger avec ou sans les casques. Plusieurs ressources seront disponibles sur place. 


  • À la Faculté des Sciences et Ingénierie - Maison de la Vie étudiante, le mercredi 29 novembre, de 10h à 16h
    Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
  • À la Faculté de Santé, le jeudi 30 novembre, de 12h30 à 16h
    Campus Pitié-Salpêtrière, Hall du 91 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Quelques chiffres : 

  • 15 % des femmes ont déjà subi des coups par leur partenaire ou ex-partenaire (Source : Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent, 2023)
  • 1 étudiante sur 10 victime d’agression sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur (Source : Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, Baromètre des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, 2023)
  • Plus de 8 chercheuses sur dix déclarent avoir vécu personnellement au moins une situation de sexisme dans leur carrière (Source : IPSOS, Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique, 2023)
  • 1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été personnellement confrontées à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de leur carrière (Source : IPSOS, Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique, 2023).
  • 9 femmes interrogées sur 10 affirment ainsi « anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir » : Elles renoncent à sortir et faire des activités seules (55 %), à s’habiller comme elles le souhaitent (52 %), veillent à ne pas parler trop fort ou hausser le ton (41 %), ou encore censurent leur propos par crainte de la réaction des hommes (40 %)  (Source : Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent, 2023).

En tant que victime et/ou témoin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide même en cas de doute : appelez le 3919 ou utilisez le tchat d’En Avant Toutes « Comment on s’aime »

Des ressources existent aussi à Sorbonne Université : voir le guide d’accompagnement des situations de violences sexistes et sexuelles (version anglaise).



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF