Initiation au self-defense contre les violences liées au genre

Initiation au self-defense contre les violences liées au genre

Pour s'initier et s'informer sur les ressources possibles face aux violences liées au genre.

  • Le 12 Mar. 2024

  • 12:00 - 14:00
  • Centre sportif Jean Talbot (Salle Dojo) - Campus Pierre et Marie Curie. 
    4 place Jussieu 75005 Paris
    Inscription 

A l’occasion du Mois de l’Egalité et de la Journée internationale pour les droits des femmes, Serge Mauro, enseignant au département des activités physiques et sportives (DAPS), et la mission Égalité, vous propose une initiation au self-defense accompagnée d’une information sur les ressources disponibles pour agir et aider face aux violences liées au genre (Violences Sexistes et Sexuelles, violences au sein du couple, etc.). 

Cette session vous est proposée en mixité choisie (femmes et minorités de genre) au Centre Sportif Jean Talbot (Salle Dojo) sur le Campus Pierre et Marie Curie.

Serge Mauro, l'enseignant au DAPS qui propose cette animation, témoigne de l’efficacité d’espace en non-mixité :  "La non mixité est réellement utile aux personnes discriminées. Pour les femmes elle permet de s'auto-émanciper, être dans un espace sécurisant, libérer la parole, éviter la reproduction de la domination, ne pas avoir à se justifier, gagner en confiance

Des sessions de self-defense vous sont également proposées à tous et toutes par le DAPS, deux fois par semaine, tout le reste de l’année. 

Important : le self-defense est un outil parmi d’autres face aux violences. Il n’y a pas d’injonction à se défendre / à réagir (le contexte et les mécanismes psycho-traumatiques pouvant notamment empêcher le corps d’agir lors d’une situation de violence). Le self-defense, parmi d’autres approches, peut aussi permettre de reprendre confiance en son corps (et en sa parole) suite à des violences. 

Inscription  (30 personnes maximum, ouvert aux personnels et à la communauté étudiante de Sorbonne Université).

* (notamment personnes transgenres, personnes intersexes, personnes non-binaires)

Retrouvez quelques définitions utiles (sexe, genre, personnes transgenres, personnes inter-sexes, personnes non-binaires, etc.) dans le glossaire du Guide "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche" du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Proposé par le DAPS de la Faculté des Sciences et Ingénierie et la mission Égalité

Quelques chiffres