Infra-Terre, incursion chromatique
  • Science, culture et société

Infra-Terre, incursion chromatique

La collection de minéraux de Sorbonne Université accueille l’exposition « Infra-Terre, incursion chromatique ». Collection universitaire réunissant plus de 500 des 4 200 espèces connues et comptant parmi les plus belles collections de France, elle reste ouverte au public tout en conservant des liens étroits avec les équipes de recherche et d’enseignement de l’université.

  • Du 23 Mar. 2023 au 06 jan. 2024

  • 13:00 - 18:00
  • Exposition
  • Sorbonne Université
    Patio 14-25
    4 place Jussieu 75005 Paris
    Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h

L'origine des couleurs

Des peintures pariétales de la Préhistoire à nos jours, les minéraux sont à l’origine de la plupart des couleurs que nous connaissons. Caroline Besse, artiste peintre-décoratrice en résidence au sein de l’Institut des sciences de la Terre de Paris (ISTeP, Sorbonne Université/CNRS) depuis juin 2022, a souhaité expérimenter l’élaboration des pigments minéraux et s’est lancée à la recherche de l’extraordinaire richesse du monde sous-terrain français en partenariat avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université. Au sein de la collection de minéraux, leur dialogue art-science s’est enrichi d’une réflexion sur la couleur : ses origines, son histoire et sa perception par l’œil humain.

Outre le parcours-découverte du fabuleux trésor à l’origine des pigments proposé par la collection de minéraux, l’exposition nous dévoile la porosité des démarches et des imaginaires entre l’art et la science, à travers une série d’œuvres de Caroline Besse. Œuvres originales, spécialement conçues pour cette exposition, elles s’offrent à nous comme autant de fenêtres ouvertes vers de nouveaux horizons chromatiques et d’invitations à s’y imprégner. 

Visites guidées, sur inscription

Le 11 avril, des visites guidées de présentation de l'exposition ainsi que sur la couleur des minéraux sont proposées, en compagnie de Caroline Besse et Erwan Martin, et des responsables de la collection, sur inscription.

  • De 16h30 à 17h15 
  • De 17h15 à 18h

Un projet art et science

L’accueil des artistes en résidence de recherche et/ou de création fait partie des actions de valorisation et de diffusion de la recherche auprès des publics portés par Sorbonne Université. Ainsi, Caroline Besse a initié un projet de recherche sur la couleur des minéraux en résidence au sein de l’ISTeP, en partenariat avec Erwan Martin. Le travail de prospection et de sélection sur le terrain, puis de broyage et enfin de création a naturellement conduit artiste et chercheur à proposer la mise en place d’une phase de restitution au sein de la collection de minéraux. Cette restitution est conçue comme une exposition mêlant l’art subtil et onirique de Caroline Besse et les sciences. Elle permet de replacer et d’enrichir la résidence dans une perspective interdisciplinaire mêlant la géologie à la physique, la chimie, les sciences humaines et la médecine à travers la composition, les interactions et la perception des couleurs par l’œil humain. 

Les partenariats

Le projet de restitution mobilise plusieurs chercheuses et chercheurs des instituts et laboratoires de Sorbonne Université ainsi que du musée de minéralogie de Mines Paris Tech. Il est soutenu par la direction des relations science, culture et société, l'Observatoire des sciences de l'univers Ecce Terra, l’Observatoire des patrimoines de l'Alliance Sorbonne Université, l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie et l’Institut des matériaux, l’Institut des sciences de la terre de Paris, l’UFR de physique, ainsi que les A.MI.S de la collection de minéraux de Sorbonne Université et les éditions italiennes Comics & Science.

Tarifs de l'exposition

  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Gratuit : moins de 12 ans, groupes scolaires, étudiants, étudiantes et personnels de Sorbonne Université

Introduction à la couleur

Dans le cadre de l'ouverture de l'exposition, la collection de minéraux proposera un après-midi d'échanges et de partages (la date du jeudi 23 mars 2023 initialement prévue est reportée à une date ultérieure) :

  • 13h10-13h40 : Jacques Livage - La couleur minérale
  • 13h40-14h10 : Eloise Gaillou - Diamants de couleur
  • 14h10-14h40 : Emmanuel Fritsch - Photochromisme : irradiation et couleurs réversibles du diamant à la sodalite
  • 14h40-15h10 : Sophie Cassaignion - La couleur dans les oxydes
  • 15h10-15h50 : Didier Nectoux, Caroline Besse et Erwan Martin - Pigments et minéraux

Gratuit, sur réservation. De 13h à 16h, auditorium du Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris

Journée "Introduction à la couleur"

Commissaires d’exposition

Caroline Besse explore la vibration sensible des couleurs, à l’écoute des intensités traversant les matières, celle d’un médium rare et celle du corps perceptif. 
Peintre-décoratrice depuis 1996, elle invente une matière, mêlant les procédés occidentaux à la peinture aux minéraux broyés sur papier washi, en intégrant les préoccupations environnementales actuelles. Cette matière profonde et vivante sur laquelle la lumière rebondit de grain en grain, révèle les singulières couleurs des poudres minérales. Elle propose un art hybride entre l’objet de galerie et la fresque sur-mesure : des pièces uniques, entièrement peintes à la main et offrant une qualité chromatique incomparable et pérenne.
Elle s’est vu décerner le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en Métiers d’art en 2022, qui récompense un créateur ou une créatrice pour la qualité de sa démarche et de son parcours.

Paola Giura est physicienne, présidente du conseil scientifique de la collection de minéraux et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université/MNHN CNRS/IRD). Elle développe plusieurs projets pédagogiques en relation avec les propriétés physiques des solides et étudie les propriétés dynamiques et thermiques des matériaux sous conditions extrêmes de température et pression.

Erwan Martin est enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université, au sein de de l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP, Sorbonne Université/CNRS). Ses recherches portent principalement sur le magmatisme et volcanisme avec un intérêt particulier aux interactions volcan-homme-atmosphère.

Conseil et commissariat scientifique

  • Jean-Claude Boulliard, anciennement responsable de la collection de minéraux et enseignant-chercheur à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie 
  • Laurence Galoisy, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie 
  • Didier Nectoux, conservateur du musée de minéralogie de Mines Paristech
  • Olivier Marre, chargé de recherche Inserm à l’Institut de la vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS)