
Dragshow au Festival Double•Science 2025
Sorbonne Université participe le 15 juin à la troisième édition du Festival Double·Science au Ground Control, organisé par le Café des Sciences et l'Exploratoire.
-
Le 15 juin. 2025
-
17:30 - 19:30
-
Festival
-
Événement gratuit
Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
En hybridant vulgarisation et culture, ce festival du 14 au 15 juin propose une expérience immersive, accessible et participative tout en mettant l’accent sur des enjeux de société dans un tiers-lieu à proximité de gare de Lyon, le Ground Control.
S’émerveiller, se questionner, expérimenter et s’engager dans les sciences participatives sont les maîtres mots du festival pour une science à double sens. Au programme : animation et démonstration, concerts scientifiques, procès fictifs et théâtre interactif, mur d’expression participatif, serious game immersifs…
Pour la clôture du festival Double·Science, le 15 juin, les flamboyantes HitsuBlu & Morphine Blaze vous embarquent dans un Bingo Drag Show scientifique, en collaboration avec notamment des scientifiques du groupe de recherche Philomel de Sorbonne Université !
Le concept est simple : un bingo porté par l’univers des artistes drag queen. Des numéros sont tirés et derrière certains, se cachent des actualités, des anecdotes, des concepts. L’objectif : ouvrir des brèches, balancer des vérités, bousculer les préjugés : bref elles font surgir la science avec strass et conviction.
Ce show va explorer : Comment la culture modèle les imaginaires sur le genre et les sexualités ? Militantisme et féminisme, comment ça a commencé ? pourquoi ça continue ? C’est quoi le postnormâle ?
Sur ce bingo tout le monde est gagnant, surtout votre esprit critique.
Contribution scientifique : Léa Andolfi, doctorante en représentation sociale du genre dans la pop culture - laboratoire GRIPIC-CELSA, Irène Gimenez, post-doctorante en études de genre à Sorbonne Université et cofondatrice de Genre-en-cours et Heta Rundgren, post-doctorante en littérature et études de genre à Sorbonne Université et cofondatrice de Genre-en-cours.
Crédits : HitsuBlu par Valentin Folliet et Morphine Blaze