Concours International de Poésie 2024 © création graphique Aamine Jawhari - 2023 - typo « Le Murmure » Velvetyne
  • Science, culture et société
  • Vie de campus

Concours International de Poésie - 2024

Sous l’égide de Sorbonne Université et pour contribuer à célébrer Le Printemps des Poètes, la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise un chaque année un concours international de poésie à destination des étudiants et étudiantes francophones de l'enseignement supérieur.

• Du 15 fév. 2024 au 13 juin. 2024

• Concours
  • Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Chaque année, la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise un concours international de poésie. De thème libre, le concours est ouvert à tous les étudiant(e)s inscrits dans des établissements d’enseignement supérieurs, en France et à l’étranger, pendant l’année en cours.

Les textes sont soumis à un comité de lecture composé d’écrivain(e)s, d’universitaires, d’étudiant(e)s. Chaque années, plusieurs prix ou récompenses sont attribués.  Les textes primés sont notamment publiés dans le numéro annuel du recueil Poésie en Sorbonne. Chaque numéro est illustré (peinture, dessin, photographie…) par un(e) étudiant(e) de l’université et accompagné d’un enregistrement sonore des textes sur CD. La remise des prix réunit les étudiant(e)s primés, les partenaires, les responsables de services de l’université. Les poèmes sélectionnés sont lus, soit par leurs auteur(e)s, soit par des lecteur(rice)s de l’association de lecture à haute voix « Sorbonne Sonore ».

Nouvelle catégorie - Les Epinicies !

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, célébrez la victoire de vos athlètes favoris et tentez de remporter l’unique couronne de laurier ! Les épinicies, dans la Grèce antique, étaient des poèmes qui célébraient les athlètes ayant gagné à des jeux sportifs (il y avait les Jeux olympiques dans la ville d’Olympie, mais il y en avait aussi à Delphes, par exemple, et on les appelait les Jeux pythiques). Le poète Pindare s’est particulièrement illustré dans ce genre.
Depuis, Pierre de Coubertin est passé par là et, en faisant renaître les Jeux Olympiques en Sorbonne en 1894, il leur a donné d’autres valeurs.
Aussi, pour être éligible votre poème devra évoquer de manière directe ou détournée le sport, la compétition sportive, les Jeux olympiques en général, ou bien, en particulier, un ou une athlète, une équipe, présente ou passée, victorieuse ou non, de tout pays, dont vous voulez célébrer la participation aux JO.

• Prix Place de la Sorbonne – poème publié dans la revue Place de la Sorbonne
  • Prix de la Présidence – 450 euros
  • Prix du Décanat de la Faculté des Lettres – 450 euros
  • Prix de l’UFR de langue française - 450 euros
  • Prix Direction des affaires culturelles - 450 euros
  • Prix de la Francophonie – 450 euros
  • Prix Epinicies – 450 euros

Tous les poèmes primés seront publiés dans la revue Poésie en Sorbonne.

Conditions de participation

• Être étudiante ou étudiant de l'enseignement supérieur
  • Proposer un poème n'excédant pas les limites graphiques d'un format A4 (21x29,7cm)
  • Donner son accord pour la publication de son poème