Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour inventer demain
  • Culture et société

Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour inventer demain

Projection du documentaire « les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature » écrit et réalisé par Julien Guiol et Pascal Moret.
Conférence-débat sur les perspectives et applications.

• Le 13 oct. 2021

• 18:00 - 20:00
  • Rencontre-Débat
  • Sur réservation.
    Port du masque et passe sanitaire obligatoires
    Amphi 25, campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu
    75005 Paris

Le biomimétisme est de plus en plus populaire, il permet de nouvelles découvertes et percées technologiques qui sont souvent plus durables. Dans une démarche mondiale de mutation des technologies, l’approche biomimétique permet d’apporter des réponses inspirées par la nature. Cette approche est très puissante car elle est alimentée par une source quasi-intarissable d’idées et de stratégies développées par le monde vivant grâce à la sélection naturelle et les millions d’années d’évolution. La nature apparaît alors comme une ressource encyclopédique à explorer, à comprendre et à préserver.
Une projection du documentaire « les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature* » écrit et réalisé par Julien Guiol et Pascal Moret sera suivie d'une conférence-débat sur des exemples d’applications du biomimétisme dans la vie courante et l’industrie.

• Pourquoi s'inspirer de la nature ?
    Gilles Bœuf, biologiste, Sorbonne Université, et président du Centre d’études et d’expertises en biomimétisme (Ceebios).
  • Le biomimétisme pour mieux gérer l’énergie et les comportements
    Serge Berthier, physicien, Institut des Nanosciences de Paris, Sorbonne Université
    Bernd Schollhorn, chimiste, Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire, Université Paris-Diderot
  • Le biomimétisme pour mieux se soigner
    Sabrina Krief, éco-anthropologue, MNHN, équipe Interactions primates et environnement
  • Le biomimétisme pour des projets urbains innovants et mieux gérer les habitats et la relation ville-nature
    Kalina Raskin, ingénieur physico-chimiste et docteur en neurosciences, Sorbonne Université et Collège de France, directrice générale du Centre d’études et d’expertises en biomimétisme - Ceebios.

Conférence-débat en présence de Pascal Moret, réalisateur et animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique sur France Inter.

* Une co-production French connection films, La Belle Société Production