2e édition de l’école d’été en intelligence artificielle pour les élèves de seconde
  • Formation

Avec le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), et la cité scolaire Paul Valéry, Sorbonne Université organise, du 17 au 28 juin 2024, la 2e édition de l’école d’été destinée à des élèves de seconde.

• Du 17 juin. 2024 au 28 juin. 2024

• École d'été
  • Sorbonne Université
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu 75005 Paris

Une école d'été mixte

L’année dernière nous avions réuni 40 filles de 19 lycées d’Ile-de-France. Cette année, une forte priorité sera donnée aux filles mais les garçons sont également acceptés.

Conformément au décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023, les élèves de seconde effectueront un stage du 17 au 28 juin 2024. Le SCAI vous permet de réaliser cette période d’observation autour de l’intelligence artificielle en alternant période formation, ateliers pratiques et de découverte et immersion dans l’entreprise. Nous nous occupons d’affecter l’élève à une entreprise. Toutes les démarches administratives seront exécutées pour vous.

Cette école d'été s'adresse aux élèves de seconde de toute l’Île-de-France des voies générale et technologique ayant choisi de suivre la spécialité NSI en classe de première .

Vivez une expérience d'apprentissage immersive et pratique ! Vous découvrirez des parcours de professionnels et de chercheurs qui susciteront votre intérêt pour le domaine de l’intelligence artificielle.

• Une approche pédagogique ludique, par les pairs (des jeunes doctorantes et doctorants interviendront), tant sur les technologies et les fondamentaux de l’IA que sur les applications métiers ou les carrières autour de l’IA.
  • Une occasion exceptionnelle de rassembler 40 lycéens et lycéennes en classe de seconde d’Île-de-France sur un sujet fort porteur d’avenir et d’emploi.

Lundi 17 juin

• Petit-déjeuner d’accueil et introduction de l’école par Laure Soulier, maitresse de conférences à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de Sorbonne Université (ISIR), Sorbonne Université
  • Cyber escape-game avec Datacraft.
  • Introduction à l’IA, au Machine Learning en Python pratique du jeu de NIM

Mardi 18 juin

• Intervention de Mélina Verger, doctorante en IA et éducation au LIP6 à Sorbonne Université.
  • Visite et découverte de l’ISIR
  • Suite de l’atelier du 17, apprentissage supervisé kNN en python, algorithme de Q-Learning.

Mercredi 19 juin

• Visite du campus Pierre et Marie Curie aux côtés d’étudiantes et étudiants.
  • Le reste de la journée est en cours d’organisation.

Jeudi 20 juin

• Échanges avec des étudiantes et étudiants en informatique sur leurs parcours, présentation des lauréats des trophées NSI 2024.
  • Rencontre avec des professionnels de l’IA et de la science des données.
  • Visite de l’incubateur de startups Agoranov et rencontre avec des créateurs de startups dans le domaine de l’IA.

Vendredi 21 juin

• Intervention de Leila Hassani, ingénieure NLP chez EDF.
  • Intervention de Christophe Denis, maitre de conférences au LIP6 à Sorbonne Université, informaticien et philosophe.
  • Le reste de la journée est en cours d’organisation.

Lundi 24 juin

• Atelier de code CGénial sur toute la journée. Atelier pratique en low-code, utilisation d’une caméra pour classification, principes des LLM (chatgpt).

Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 juin

• Découverte et immersion chez un partenaire de SCAI (entreprise/laboratoire/institut).

Vendredi 28 juin

• Restitution d’expérience de l’immersion et festivités de fin de l’école.

Participation

Candidatures :

Seuls les élèves en classe de seconde générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité NSI l’année prochaine peuvent suivre cet école d’été

Pour les élèves :

• Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril  2024 à 23h59. Veuillez suivre le formulaire.
  • Si vous êtes retenu, votre admission définitive dans l’école d’été IA se fera une fois la convention de stage signée et retournée par votre établissement scolaire.

Pour les entreprises :

• Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Veuillez suivre le formulaire ci-après.

Modalités :

A l’exception des trois jours de stage en entreprise les 26, 27 et 28 juin, toutes les formations se déroulent de 9h à 17h sur le campus Pierre et Marie de Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005.
Un calendrier du programme sera annexé à la convention de stage.

Les déjeuners sont offerts et pris sur le campus.

Informations :
Des réunions d’information seront organisées avec les élèves et parents d’élèves candidats et entreprises d’accueil en visioconférence pour répondre aux questions.

Vous êtes membre d'une entreprise ou d'un laboratoire

Si vous souhaitez accueillir une ou un des élèves de l’école d’été du 25 au 27 juin :

Retour en images sur l'édition 2023

L'édition 2023