Editorial - Quoi neuf doc, n°1

Quoi neuf doc, la newsletter mensuelle des doctorants et doctorantes de Sorbonne Université sort le 1er avril 2021.

Chères doctorantes, chers doctorants,

C’est avec plaisir que je vous adresse cette nouvelle lettre d’information qui vous est spécifiquement destinée. « Quoi de neuf doc ? »  vous sera envoyée au début de chaque mois. A travers différentes rubriques, vous y trouverez des informations utiles dans le cadre de votre formation doctorale et plus largement sur Sorbonne Université et la place essentielle qu’y occupent les doctorantes et les doctorants.

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour beaucoup d’entre vous. La pandémie a eu un impact important sur vos travaux de recherche et a généré beaucoup d’inquiétudes et de difficultés. Nous avons toutes et tous dû nous adapter et trouver des moyens pour continuer au mieux nos activités en dépit des mesures sanitaires. Pour vous aider durant cette période éprouvante, Sorbonne Université a mis en place plusieurs actions et mesures: les soutenances par voie dématérialisée, l’exonération des droits d’inscription pour les doctorantes et doctorants dont la soutenance avait été retardée, des aides financières pour les doctorantes et doctorants non financés, la prolongation de contrats doctoraux, la proposition de formations transversales sous forme d’ateliers virtuels, des conférences carrières sous un format digital, la journée d’accueil des premières années en ligne…  Cette crise a également été pour beaucoup d’entre vous une épreuve à titre personnel : pour vous soutenir, l’université a renforcé son dispositif de médecine de prévention, par exemple en renforçant le nombre de psychologues disponibles pour ceux qui en ont ressenti le besoin.  Ce dispositif est toujours en place, n’hésitez pas à l’utiliser.

Nous évoluons encore aujourd’hui dans une période d’incertitude, qui nécessite plus qu’à l’habitude une bonne circulation des informations. Je vois dans cette lettre un outil pour vous informer sur les dispositifs et les évènements mis en place à Sorbonne Université en lien avec le doctorat ainsi que sur les opportunités en termes de financements, de mobilités, de formations ou de carrières qui s’offrent à vous. Elle vient en complément de la mise en ligne fin 2020 d’une nouvelle section du site web de l’université consacrée au doctorat, que nous avons souhaitée aussi riche que possible et dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations utiles. J’espère que ces initiatives pourront vous aider dans votre pratique quotidienne.

La crise que nous vivons aura une fin, que je souhaite bien sûr la plus proche possible. Né dans un contexte inhabituel, « quoi de neuf doc ? » vise néanmoins à s’inscrire dans la durée et continuera sur le long terme de vous informer sur l’ensemble des sujets qui touchent la formation doctorale à Sorbonne Université.

Muriel Umbhauer
Directrice du Collège Doctoral de Sorbonne Université