• Patrimoines

Musealia - Histoire Physique de la mer, L-F. Marsili

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, découvrez l'Histoire physique de la mer, ouvrage publié en 1725 par le comte de Marsili et conservé actuellement à la bibliothèque de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par son Pôle Patrimoine.

Histoire physique de la mer, par le comte de Marsili (1725)

Illustré de magnifiques planches témoignant des observations des fonds marins réalisées in situ par son auteur, l'ouvrage L'Histoire physique de la mer, publié en 1725 par le comte Luigi Ferdinando Marsili, est issu de la bibliothèque personnelle de l'éminent zoologiste et spécialiste du corail, Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), créateur en 1882 du laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer.

Le comte de Marsili (1658-1730), militaire, géographe et naturaliste italien est considéré comme le fondateur de l’océanographie à la suite de la parution de cet ouvrage. Il effectue des observations de terrain, étudie les fonds marins du Golfe du Lion, la classification des espèces, les courants et les propriétés de l'eau de mer, rappelant que toute sa démarche scientifique est fondée « sur les expériences et les observations que j’ai fait moi-même sur les lieux ».

Histoire physique de la mer, planches d'illustrations, L-F Massili

Ses découvertes sur le corail et ses « fleurs » ont retenu toute l’attention des savants, le corail étant depuis l’antiquité classé dans le règne minéral. Or, Marsili remarque que des branches de corail rouge qu'il a récoltées se couvrent de fleurs blanches en quelques heures. Il en déduit que le corail est un organisme vivant, relevant du règne animal, ce qui marque de manière décisive un tournant dans la connaissance du milieu marin.

Un sujet qui reste d'actualité, comme le souligne Lorenzo Bramanti, chercheur à l’Observatoire océanographie : « Malgré des centaines d'années écoulées, les scientifiques continuent à faire des découvertes par l'observation. À Banyuls, en 2020, nous étudions les polypes du corail rouge, tout comme le Comte Marsili, en appliquant les nouvelles technologies aux anciennes questions ».

Par Sandrine Bodin, responsable de la bibliothèque du laboratoire Arago (BSU), Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.

Fiche technique

  • Dénomination : Histoire physique de la mer, ouvrage enrichi de figures dessinées d'après le naturel, par Louis Ferdinand Comte de Marsilli (1658-1730).
  • Type de document : Livre ancien
  • Numéro d'inventaire / cote : E III a / MAR / h     
  • Description : [1-1bl.-6]-XI-173-[1bl.] p., front. gr.s.c., XII + XL f. de pl. gr.s.c. ; in-fol.
  • Date : 1725
  • Lieu de conservation : Bibliothèque du Laboratoire Arago – Banyuls-sur-Mer
  • Consultation en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3116211

Bibliographie

  • Jean-André PEYSSONNEL, Traité du corail, 1753, in Philosophical Transactions of the Royal Society , Londres, n°47, p. 445-469.
  • Henri de LACAZE-DUTHIERS, Histoire naturelle du corail: organisation, reproduction, pêche en Algérie, industrie et commerce, Paris, 1864
  • Daniel FAGET, Daniel VIELZEUF, "Le vase et le microscope", Rives méditerranéennes, n°57, 2019, p. 157-180.
  • Giorgio TSOUNIS, Sergio ROSSI, GRIGG Ricardo Will, Lorenzo BRAMANTI, Josep-Maria GILI, Oceanography and Marine Biologie : An Annual Review, n°48, 2010, p. 161-212.

Crédits photo : Alain Jeanne Michaud, 2005 (Sorbonne Université)

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.