Walk-E, un déambulateur robotisé au service des personnes âgées
  • Entrepreneuriat

Walk-E, un déambulateur intelligent

La SATT Lutech a signé un premier contrat de licence avec l’entreprise GEMA qui développe Walk-E, un déambulateur-verticalisateur robotisé.

GEMA est une start-up spécialisée dans le domaine des technologies dédiées aux personnes âgées. Elle a été cofondée par Viviane Pasqui, maîtresse de conférences en robotique à l’institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - Sorbonne Université/CNRS/INSERM) et Guillaume Morel, directeur du tremplin Carnot Interfaces et professeur à l’ISIR. Au sein de cette start-up est né un robot qui pourrait bien changer la vie des seniors en perte d’autonomie : Walk-E. Ce déambulateur intelligent est déjà lauréat du concours mondial d’innovation, de la bourse Charles Foix et du concours i-LAB dans deux catégories : « émergence » et « création – développement ».

Pendant plus de 10 ans, Viviane Pasqui a mené un projet de recherche à l’ISIR, en collaboration avec l’hôpital Charles Foix et le CHU de Toulouse, avant de cofonder la start-up. Avec l’équipe de GEMA, elle veut prolonger l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de marcher en toute sécurité.

« Les déambulateurs classiques, même les plus perfectionnés, ne sont pas adaptés aux besoins de toutes les personnes âgées. Aujourd’hui la robotique peut y répondre », explique Viviane Pasqui.

Walk-E, dont le nom rappelle le petit héros des studios Pixar, est un déambulateur intelligent. Pour l’actionner, pas besoin du moindre bouton : il capte les mouvements de la personne qu’il doit aider et s’y adapte. « Walk-E n’impose aucun mouvement. Il est équipé de capteurs qui lui permettent de faire exactement ce que lui suggèrent les mouvements de son utilisateur. Il peut tourner autour de lui ou le précéder, ou agit lorsque la personne est déstabilisée pour la rééquilibrer », indique Viviane Pasqui. De même, ses poignées montent et descendent automatiquement lorsque l’utilisateur se lève ou s’assoit.

Incubée à Agoranov (Sorbonne Université/ENS/ParisTech/Inria/Université Paris Dauphine), la start-up GEMA est aujourd’hui hébergée dans la pépinière d’entreprises spécialisée dans la silver économie : Silver innov’. Dans cet environnement d’innovation permanente, l’équipe a obtenu de nombreuses sources de financement, embauché deux ingénieurs roboticiens issus de Polytech Sorbonne et développe aujourd’hui un prototype «Walk-E V1», plus simple que la version de recherche.

Ce prototype, doté de capteurs moins coûteux, est testé à l’hôpital Charles Foix avec les équipes du Dr Anthony Mézière, chef du service de soins de suite et de réadaptation. « Même si à ce stade, nous avons déjà des retours très positifs des testeurs, nous affinons tous les jours notre robot avant de lancer son industrialisation », précise Viviane Pasqui.

Un nouveau programme de maturation de 160 000 € a été voté le 8 mars 2018 par le comité d’administration de la SATT Lutech. Il permettra de financer le design du déambulateur et la réalisation du produit dans une version industrialisable. L’objectif est de présenter Walk-E V1 au salon REHACARE en septembre 2018 à Düsseldorf (salon professionnel international de réhabilitation, des soins, de prévention et d'inclusion).

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.