La start‐up WeFight lance ViK Dépression
  • Entrepreneuriat

La start‐up WeFight lance ViK Dépression

ViK Dépression, l’application pour venir en aide aux patients dépressifs

WeFight, start‐up incubée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) lance ViK Dépression, un compagnon virtuel qui a pour objectif d’être aux côtés des personnes atteintes de dépression et de leurs proches pour les aider dans le suivi de leur traitement.

En France, une personne sur cinq souffre ou souffrira de dépression dans sa vie. Au niveau mondial, la dépression est la première cause d’incapacité.

La prise en charge des patients avec dépression a plusieurs spécificités. En particulier, les traitements antidépresseurs ne sont pas pris suffisamment longtemps pour assurer une prévention secondaire efficace, ce qui expose le patient au risque de rechute. De plus, la très large majorité des patients sont pris en charge en soins primaires, principalement par les médecins généralistes, soulignant l’importance de l’articulation des soins entre médecins généralistes et psychiatres.

Vik Dépression, un outil de psychoéducation

Vik Dépression est un compagnon virtuel qui a pour objectif d’être aux côtés des personnes atteintes de dépression et de leurs proches. Il n’a pas pour rôle de remplacer les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients dépressifs ; mais d’être un outil de psychoéducation facilitant le maintien de la prise d’un traitement antidépresseur à une posologie et une durée suffisantes. Vik Dépression répond ainsi au besoin d’accompagnement, d’information et de soutien des personnes touchées par la dépression. Il est destiné à améliorer le quotidien des malades et de leur entourage.

Vik prend la forme d’un « chatbot » (robot conversationnel), couplé à une intelligence artificielle. Le système est capable de comprendre une question posée par un utilisateur, rechercher dans sa base de données la réponse adaptée et la renvoyer de manière contextualisée. L’apport d’information au patient lui permet d’être acteur de sa propre santé, l’aidant à mieux gérer son traitement, son environnement et sa pathologie tout diminuant les coûts liés à celle‐ci. Vik Dépression est à même de renseigner les patients et proches quant au bon usage des antidépresseurs, fournir des numéros d’aide et d’écoute, rappeler une prise de traitement quotidiennement, mais également informer sur la physiologie de la pathologie, les aides sociales, les psychothérapies envisageables…

Vik Dépression, une collaboration gagnante

Vik Dépression est né de la collaboration entre l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, le service de psychiatrie adulte de l’Hôpital Pitié‐Salpêtrière et la startup Wefight. Le Professeur Philippe Fossati, chef du service de psychiatrie adulte, et le Docteur Jean‐Yves Rotgé ont identifié la problématique liée aux arrêts prématurés des traitements en soins primaires pour les patients avec dépression et ont aidé les équipes techniques et médicales de Wefight à concevoir une version de Vik focalisée sur la prise en charge des patients avec dépression. Ils ont également participé à la création et à la validation des réponses que Vik Dépression va pouvoir fournir aux patients.

À propos de WeFight

Wefight a été créée en 2017 par Benoît (Pharmacien Hospitalier) et Pierre (Ingénieur). Ils ont associé leurs expertises pour apporter une solution aux angoisses des patients atteints de cancers et de maladies chroniques : Vik. Vik est un compagnon virtuel pour les patients et les proches. Vik a été créé en partenariat avec des associations de patients et des médecins. Son but d’apporter un soutien 24h/24 et 7j/7 en répondant aux questions des patients concernant leur maladie. En l’espace d’un an, Vik aide déjà plusieurs dizaines de milliers de patients dans 5 maladies différentes. L’ambition de Wefight est de positionner Vik en acteur incontournable du parcours de soin des patients pour améliorer leur qualité de vie et être capable d’anticiper des complications et des rechutes.

Découvrez ViK Dépression sur :