Covid-19. Maintien de l'accompagnement pour les questions relatives à la science ouverte et aux données
  • Covid-19

Pendant le confinement, la Bibliothèque de Sorbonne Université continue de vous accompagner à distance dans les domaines de la science ouverte et des données.

Des rendez-vous en visioconférence, en remplacement de ceux en présentiel, pourront vous être proposés en fonction des possibilités techniques de chacun.

Ainsi, nos équipes sont à votre disposition pour toutes vos questions relatives aux publications et à la science ouverte en général :

• Effectuer les dépôts de vos publications dans HAL Sorbonne Université
  • Créer vos identifiants chercheurs : ORCIDidHAL
  • Valoriser les publications de vos structures de recherche ou de votre équipe dans HAL Sorbonne Université : nous pouvons compléter le référencement des publications qui ne seraient pas encore signalées dans HAL et de vous accompagner dans la création et la gestion de collections dédiées
  • Mettre à jour les sites Internet de vos laboratoires ou vos sites personnels : nous pouvons les alimenter automatiquement à partir des publications déposées dans HAL
  • Planifier des formations, individuelles ou collectives, avec vos équipes.

Pour vous aider, vous pouvez d’ores et déjà trouver différentes ressources en ligne : tutoriels, formations à distance…
N’hésitez pas nous contacter par mail pour toute demande : hal@sorbonne-universite.fr !

Par ailleurs, la bibliothèque continue également à assurer un accompagnement aux données de la recherche, en particulier pour :

• Rédiger un DMP pour un projet ANR ou européen en fonction des templates fournis par le financeur
  • Vous assister pour utiliser l'outil DMP OPIDoR, qui permet de rédiger un DMP en équipe
  • Vous accompagner pour trouver un entrepôt de données adapté à vos besoins
  • Organiser des ateliers à la carte en visioconférence sur les grands enjeux liés aux données de la recherche dans le contexte de la science ouverte.

N’hésitez pas nous contacter par mail pour toute demande : data-bsu@sorbonne-universite.fr !

Nouveau ! Consulter le guide "Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la science ouverte

Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations liées à la science ouverte, qu'il s'agisse du libre accès aux publications ou de la rédaction d'un plan de gestion des données pour les projets financés. Les porteurs de projets peuvent les anticiper dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée, pour convaincre les évaluateurs qu’ils ont pris conscience de cette nouvelle politique. C'est l'objet de ce guide, qui a une visée pratique pour accompagner les chercheurs dans la prise en compte de ces nouveaux enjeux.

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.