Cécile Bridlance

Cécile Bridlance

Doctorante en 3ème année

La grande épopée des cellules immunitaires du cerveau au cours du développement

Comprendre comment le cerveau interagit avec les cellules immunitaires qui le colonisent

Les microglies sont des cellules immunitaires du cerveau et elles le protègent en cas d’infection ou de traumatisme. Elles participent également au bon fonctionnement cérébral et jouent un rôle clé dans le développement du cerveau fœtal et postnatal.

Contrairement aux autres cellules du cerveau, les microglies sont des immigrantes ! Produites en dehors du cerveau, elles y entrent très tôt. Ensuite, la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau enferme les microglies pionnières, qui doivent proliférer puis s’auto-renouveler tout au long de la vie. Au cours du développement, leur colonisation se fait de façon très stéréotypée dans le temps et l’espace. Cette distribution hétérogène a été associé à des fonctions spécifiques des microglies dans la mise en place des circuits neuronaux. 

Pourtant, malgré les rôles essentiels des microglies, les mécanismes contrôlant leur distribution aux stades embryonnaires et postnataux restent mystérieux. Pour répondre à cette question, j’ai développé un projet interdisciplinaire chez la souris, modèle qui permet des manipulations génétiques et expérimentales. Ce projet m’a permis de caractériser les étapes clés de la colonisation du cerveau par les microglies en conditions normales et d’essayer de comprendre comment elles pouvaient être régulées, notamment par les neurones.

Cette connaissance est fondamentale pour mieux appréhender la façon dont les microglies colonisent le cerveau et interagissent avec leur niche.