Catherine Botto

Catherine Botto

Doctorante 3ème année

Réparer la vision avec des ciseaux de précision

La vision apporte la majorité des informations sur le monde extérieur. Elle vous permet d’observer ce qui vous entoure, de communiquer et surtout de vous déplacer en toute sécurité.
Dans le monde, certaines personnes, en fait une sur 3000, sont atteintes de maladies rétiniennes héréditaires qui entrainent une perte progressive de leur vision.
Ceci est dû à la dégénérescence de la rétine, le tissu qui tapisse le fond de votre œil. C’est au niveau des photorécepteurs, les cellules captant la lumière, que des erreurs se situent. Ces erreurs sont présentes au sein même de notre ADN qui est comme un manuel d’instruction pour nos cellules: indispensable pour leur bon fonctionnement.
Je travaille à l’Institut de la Vision sur une thérapie visant à stopper une de ces maladies. Ma stratégie est d’aller directement corriger ces erreurs grâce à des ciseaux génétiques ayant une précision de chirurgien. Ces ciseaux sont une grande révolution en médecine et une piste pleine d’espoir pour toutes les maladies ne pouvant pas bénéficier des traitements actuels.
Pour garantir la sécurité de cette thérapie, je dois mettre au point une nouvelle méthode afin d’amener ces ciseaux jusqu’à la rétine tout en m’assurant qu’ils n’y restent pas trop longtemps.
Réparer la vue, c’est donc possible ! Est-ce que vous êtes prêt pour découvrir cette chirurgie de précision à l’intérieur de votre ADN ?


Ecole doctorale Cerveau, cognition, comportement

Laboratoire : Institut de la Vision - Equipe Gene therapies and animal models for neurodegenerative diseases