Une Maison pour la science à Sorbonne Université
  • Formation

Une Maison pour la science à Sorbonne Université

Mardi 16 octobre 2019  a eu lieu l’inauguration de la Maison pour la science de Paris Île-de-France sur le campus Pierre et Marie Curie en présence de Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Paris, Pierre Corvol président de l’Académie des sciences et Daniel Rouan, président de la fondation La main à la pâte.

Le directeur de cette nouvelle Maison, Edouard Kierlik, nous explique les objectifs de ce lieu de rencontres et d’échanges entre le monde de l’éducation et celui de la science et de la technologie vivantes.

Né en 2012 à l’initiative de l’Académie des sciences et porté par la fondation La main à la pâte, le réseau des Maisons pour la science compte aujourd’hui 10 Maisons régionales. Pouvez-vous nous en dire plus sur leurs missions ?

Edouard Kierlik : En partenariat avec des laboratoires de recherche, les Maisons pour la science proposent une offre de développement professionnel attrayant et moderne en sciences et technologies à destination des enseignants du premier degré et du collège. Leur objectif : susciter le goût des sciences et faire évoluer les pratiques des enseignants en leur faisant vivre des situations d'investigation avec des scientifiques.

Issu de la collaboration des rectorats et des universités, ce projet est coordonné par la fondation La main à la pâte qui invite les élèves à découvrir le monde en s'appuyant sur leur curiosité, l'observation et l'expérimentation. Il a bénéficié pour les premières Maisons du soutien des investissements d'avenir.

Pourquoi une Maison pour la science à Sorbonne Université ?

E. K. : Des mathématiques à la biologie, en passant par la physique, l’ingénierie, les géosciences, la chimie ou encore l’informatique, Sorbonne Université est l’université parisienne qui fait le plus de place aux sciences en termes de recherche et de formation. Nous avons également la chance d’avoir parmi les composantes de la faculté des Lettres l’institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) qui assure la formation initiale et continue des enseignants de l’académie de Paris.

Par ailleurs, à travers la création d’une vice-présidence Sciences, Culture et Société, notre université affirme une nouvelle fois sa volonté d’ouverture vers les questions de société et d’éducation.  C’est donc tout naturellement que Sorbonne Université a souhaité rejoindre le réseau des Maisons pour la science en proposant une offre concrète, avec des locaux sur le campus Pierre et Marie Curie et des engagements en termes financiers, de recrutements de personnels et de participation des chercheurs et enseignants-chercheurs.

Si les formations que nous proposons sont réservées cette année aux professeurs des écoles et de collège de l’académie de Paris, nous avons la volonté de nouer à terme des partenariats avec les établissements scientifiques d'Île-de-France afin d’élargir notre offre à tous les enseignants franciliens.

Ce n’est pas la première fois que les universités proposent des actions à destination des enseignants d’Île-de-France. Quelle est l’originalité des formations portées par la Maison pour la science?

E. K. : Effectivement, Sorbonne Université participe déjà, à travers le dispositif « Profs en fac » par exemple, à la formation des enseignants de lycée en les invitant à s’immerger quelques jours dans nos laboratoires. Avec la Maison pour la science, nous allons nous adapter à un public nouveau en proposant des activités pour les niveaux collège et primaire.

L’originalité de ces formations, conçues en collaboration avec des ingénieurs de formation, des universitaires, des chercheurs et des formateurs académiques du rectorat, est d’associer la recherche vivante des laboratoires aux besoins des enseignants et des programmes scolaires. Après une présentation d’une thématique scientifique par des experts du domaine, les stagiaires seront immergés en laboratoire afin d’observer, d’expérimenter, de raisonner. Suivra ensuite un temps de réflexion sur la transposition en classe de ce qui aura été abordé.

En proposant aux professeurs des activités qui les replacent en situation d’apprentissage et de mise en œuvre de la démarche expérimentale, nous espérons qu’ils puissent ensuite la faire vivre à leurs propres élèves.

Sur quelles thématiques porteront les prochaines formations ?

E. K. : Les sujets proposés au plan académique de formation 2019-2020 porteront sur le climat, la robotique, l’acoustique, la biodiversité, les mathématiques et les sciences naturelles, l’alimentation et la santé.

Si ces formations impliquent en premier lieu la faculté des Sciences et Ingénierie, nous souhaitons enrichir notre offre de formation en proposant à terme d’autres thématiques en lien avec la faculté de Médecine et la faculté des Lettres.

Quelles autres actions proposera la Maison pour la science ?

E. K. : Au-delà des actions de développement professionnel, la Maison pour la science a également pour vocation de faciliter la mise en œuvre de projets scientifiques locaux au sein d'écoles primaires ou de collèges pilotes du réseau de la fondation la Main à la pâte, en intervenant plus directement auprès des élèves.

Nous coordonnerons également un dispositif permettant aux étudiants scientifiques de collaborer avec un professeur des écoles pour monter une séquence pédagogique avec leur classe. C’est une manière de pré-professionnaliser les étudiants intéressés par les métiers de la formation tout en aidant les enseignants à se lancer dans une démarche d'expérimentation.

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.