IA-SCAI
  • Fondation

Une machine de calcul dédiée à l’Intelligence Artificielle pour la communauté de Sorbonne Université

Équipement de pointe financé grâce au soutien de la Fondation Sorbonne Université et de l’entreprise DATA4, cette machine permettra au Sorbonne Center for Artificial Intelligence de répondre à une demande grandissante en puissance de calcul. 

L’intelligence artificielle moderne requiert de la puissance de calcul pour tester les algorithmes d’apprentissage profond et les déployer sur de grandes masses de données. Pour répondre à ce besoin et développer des actions de recherche et d’enseignement toujours plus innovantes, le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) se dotera en janvier d’une machine de calcul « sur mesure ». 

Accompagné par la Fondation Sorbonne Université, SCAI bénéficie du soutien financier de DATA4 lui permettant ainsi de concrétiser l’achat de ce nouvel équipement. La machine sera construite « sur mesure » (GPU, processeur, RAM, SSD) et installée dans les infrastructures du campus Pierre et Marie Curie.

L’IA au service de toutes les disciplines 

Ce nouvel équipement à la pointe de la technologie bénéficiera à l’ensemble de la communauté scientifique des trois facultés de Sorbonne Université, tant au niveau de la recherche que de la formation. Il sera notamment utilisé par l’Institut de la mer de Villefranche afin d’analyser la biodiversité marine, par la faculté de Médecine pour la prédiction à partir de dossiers patients, et par la faculté des Lettres pour l’analyse automatique de lieux dans la littérature française du XVIIIe siècle. Enseignants-chercheurs et chercheurs ne disposent aujourd’hui pas d’équipement de ce type pour réaliser leurs calculs et déployer des modèles d’apprentissage profond. 

Dans un second temps, SCAI s’appuiera sur cette puissance de calcul supplémentaire pour développer à plus grande échelle sa plateforme d’éducation à la programmation, un projet qui verra le jour début 2022. 

L’acquisition de ce nouvel équipement est aujourd’hui possible grâce au soutien de l’entreprise DATA4 par l’intermédiaire de la Fondation Sorbonne Université et via un co-financement en interne. DATA4, spécialiste français de campus de data centers en Europe, s’engage ainsi aux côtés de l’université, lui permettant de renforcer sa capacité d’innovation. 

« Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle, utilisée à bon escient, permettra de soutenir le développement de nombreux secteurs comme la santé, les transports, ou encore l’éducation. Ainsi, il en va de la responsabilité de notre secteur du numérique de contribuer à cette dynamique globale et mondiale. C’est la raison pour laquelle, DATA4 a choisi de devenir mécène du projet « machine de calcul Sorbonne Center for Artificial Intelligence » de la Fondation Sorbonne Université. L’avenir sera technologique, inclusif et responsable. » explique Alexandre Delaval, Country Manager à DATA4 France et Luxembourg.

L’acquisition de cette machine permet ainsi à SCAI de s’affirmer comme un centre d’excellence en matière d’intelligence artificielle tout en renforçant son positionnement scientifique au sein de Sorbonne Université. Regroupant plus de 150 chercheurs en Intelligence Artificielle, répartis dans une vingtaine de laboratoires, SCAI rassemble une des communautés les plus importantes et les plus dynamiques en France sur ce domaine.

« Cette machine composée de processeurs graphiques de dernière génération permettra à SCAI de mettre des ressources à la disposition des chercheurs et des laboratoires de Sorbonne Université et de l’Alliance pour tester et valider leurs modèles d’apprentissage automatique. C’est un outil essentiel que DATA4 nous permet aujourd’hui d’acquérir et qui permettra de faire avancer les travaux de collègues dans toutes les disciplines, mais aussi de venir soutenir nos activités d’enseignement et de formation tout au long de la vie. » Dr Xavier Fresquet, Deputy Director au SCAI.
 

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.

À la Une

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi