recherche-translationnelle
  • Doctorat
  • Formation

Une formation à la recherche translationnelle en oncologie médicale

En partenariat avec l'Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP.Sorbonne Université (IUC AP-HP SU) et le SiRIC CURAMUS, le Collège doctoral de Sorbonne Université vous propose une nouvelle formation en recherche translationnelle.

Depuis plus de 10 ans, les découvertes et les innovations thérapeutiques se sont enrichies en mettant le patient au centre du processus de la recherche. La recherche translationnelle se situe entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Elle implique un dialogue perpétuel à double sens entre chercheurs et cliniciens pour amener la recherche fondamentale au chevet du patient, mais également pour permettre à la recherche fondamentale de travailler à partir des données issues de la prise en soin des patients.

La recherche en oncologie s’étend du modèle in vitro à la thérapeutique jusqu’à la phase IV post autorisation de mise sur le marché des traitements oncologiques. A partir des essais cliniques, principalement thérapeutiques, des études translationnelles peuvent être créées afin de répondre à une question complémentaire (facteurs pronostiques, biomarqueurs prédictifs de réponse ou de toxicité etc).

Les objectifs de cette formation

Cette formation vise à aider les doctorantes et doctorants porteurs de projet autour du thème de l’oncologie, à appréhender les différents aspects de la recherche translationnelle en oncologie. Que vous soyez en début de cursus de thèse ou un peu plus avancé dans votre projet, cette formation vous offrira des informations à la fois théoriques et pratiques sur la recherche translationnelle en oncologie.
Elle vise auusi à leur apporter les informations nécessaires

• à la constitution de cohortes et de collections bio-cliniques d’un point de vue réglementaire ou aux modalités d’accès à de telles données
  • aux critères de choix méthodologiques à effectuer pour mener une recherche, notamment pour les critères de jugement, en fonction des questions posées.

L’objectif de cette formation est également de présenter les différents domaines de la recherche translationnelle en cancérologie, que ce soit l’étude du microbiote intestinal, la pharmacologie du médicament ou les analyses -omiques etc.. en mettant en avant leurs intérêts respectifs. Enfin, au cours de la formation sera également abordée la question de la propriété intellectuelle et de la mise en valeur de la recherche, par la publication et le dépôt de brevets.

Les partenaires

L'IUC APHP.SU est une structure fédérative, pluridisciplinaire au sein de la Faculté de santé Sorbonne Université et du GH AP-HP.Sorbonne Université dédiée aux soins, à la recherche et à l'éducation en cancérologie, impliquant des équipes partenaires de l’ensemble de Sorbonne Université avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA ainsi que des partenaires académiques nationaux et internationaux.  Un environnement d’expertise reconnue avec entre autres, le Site de Recherche Intégrée en Cancérologie (SiRIC-CURAMUS), les centres de recherche de phase précoce adulte (CLIP Galilée)  et pédiatrique en partenariat ainsi que les Réseaux Expert et les groupes de recherche clinique par thématique (GRC).
Les objectifs de l’IUC  AP-HP SU sont d’améliorer continuellement la qualité de la prise en charge des patients par le développement des innovations thérapeutiques, diagnostiques, théranostiques et technologiques par l’incitation à l’émergence de nouvelles connexions internes ou externes pour le développement d’une recherche pluridisciplinaire impliquant des équipes multidisciplinaires et en faciliter l’accès à tous les patients.

CURAMUS (Cancer United Research Associating Medicine, University & Society) est l’un des huit sites de recherche intégrée sur le cancer (SiRIC), labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa), le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Inserm et l’ITMO Cancer AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et la santé). Le SIRIC Curamus a pour objectif de réunir et favoriser la synergie de ses équipes pluridisciplinaires autour du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université afin d’accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie pour améliorer le soin au bénéfice des patients.Curamus est porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université et par les 3 facultés de santé, des sciences-Ingénierie et des Lettres de Sorbonne Université sous la fédération de l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC), en association avec leurs partenaires institutionnels, l’Inserm et le CNRS.

Calendrier et inscriptions

Cette formation se déroulera le 29 janvier 2024. Vous pouvez vous inscrire sur ADUM