L'empreinte microbienne des villes
L'empreinte microbienne des villes
  • Recherche

Une étude mondiale sur les microbes de 60 villes révèle que chacune d'entre elle possède une empreinte microbienne spécifique

Un consortium international a présenté la plus grande étude métagénomique mondiale sur des microbiomes urbain, qui couvrent à la fois l’air et les surfaces de 60 villes.

Ce projet international impliquant notamment un laboratoire et plusieurs UFR de Sorbonne Université, a permis le séquençage et l’analyse d’échantillons provenant des transports en communs de villes de six continents dont New York, Singapour, Barcelone, São Paulo, Paris et Marseille. Il présente ainsi une analyse et une annotation à large échelle des espèces microbiennes identifiées, incluant des milliers de bactéries, virus et deux archées qui ne figurent pas dans les bases de données de référence. Cette étude a été publiée le 26 mai 2021 dans la revue Cell.

Au sein Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative de l'Institut de Biologie Paris-Seine (Sorbonne Université/CNRS/Inserm), l’accent a été mis sur une politique de sciences citoyenne. Par ailleurs, de nombreux personnels (gestionnaires, ingénieurs, enseignants et chercheurs) des UFR de Sciences de la vie et de Mathématiques, ainsi que des étudiants en Licence et Master d'Informatique et en Master de Biologie moléculaire et cellulaire font partie du Consortium International MetaSUB et ont pris part à ce projet.

L'étude a montré que chaque ville possédait son propre « écho moléculaire » des microbes qui la définissent. Cela implique qu’avec une chaussure, il est possible de déterminer avec une précision d’environ 90% la ville d’où vous venez. Les microbiomes urbains contiennent une grande quantité inexploitée de diversité virale jamais observée auparavant dans d'autres environnements. De nouveaux antibiotiques et de petites molécules, annotées à partir de grappes de gènes biosynthétiques, sont prometteuses pour le développement de médicaments.

Ces nouvelles recherches joueront un rôle dans la détection des épidémies d’infections connues et inconnues. Elles contribueront également à de nouvelles découvertes sur l’évolution de la vie microbienne et auront de nombreuses applications pratiques potentielles (nouveaux antibiotiques, nouveaux réseaux CRISPR1, …). Une rampe de métro ou un banc sont une abondance de biodiversité de nouvelles molécules pour les thérapies, au même titre qu’une forêt tropicale.


[1] En génétique, les Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats (« courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées ») sont des familles de séquences répétées dans l'ADN.

Référence :

Danko, D., Bezdan, D., Afshin, E. E., Ahsanuddin, S., Bhattacharya, C., Butler, D. J., Chng, K. R., Donnellan, D., Hecht, J., Jackson, K., Kuchin, K., Karasikov, M., Lyons, A., Mak, L., Meleshko, D., Mustafa, H., Mutai, B., Neches, R. Y., Ng, A., … C.E. Mason and The International MetaSUB Consortium (2021). A global metagenomic map of urban microbiomes and antimicrobial resistance, Cell.

https://doi.org/10.1016/j.cell.2021.05.002

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.