• Alumni

Un projet de programme TV pour le climat porté par un alumnus de Sorbonne Université

A l'occasion de la conférence internationale EauMega de l’Unesco, qui s’est tenue du 11 au 13 janvier dernier, Georges Leclere, professionnel des médias et de la télévision et alumnus très engagé au Club des Alumni de New York, a annoncé la création d’un programme télévisuel pour encourager les citoyens des mégalopoles à trouver des solutions contre le changement climatique. Luc Abbadie, directeur de l’Institut de la transition environnementale (ITE) de Sorbonne Université, est également intervenu en tant que représentant et futur partenaire de ce projet inédit. Rencontre.

Vous avez participé à la conférence EauMega sur l’eau, les mégalopoles et le changement global, organisée par l’Unesco le 12 janvier. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Georges Leclere : Avec Ilan Juran, professeur à l’université de New York, nous avons annoncé la création d’un programme télévisuel pour encourager les citoyens, étudiants, chercheurs, partenaires économiques et politiques internationaux à inventer des solutions répondant aux enjeux de l’eau et du changement climatique. Notre table ronde, organisée dans le cadre de l’Alliance des Mégalopoles pour l’Eau et le Climat de la région Europe et Amérique du nord (Megacities Alliance for Water and Climate for Europe and North America1), a rassemblé des acteurs des mégalopoles, de l’industrie, des médias, du monde politique et de la recherche, et notamment Luc Abbadie de Sorbonne Université. Ces experts seront invités à participer au groupe de travail pour la conception du projet pilote.

Expliquez-nous la genèse et l’ambition de ce programme TV.
Georges Leclere : Avec Ilan, nous nous sommes demandés comment inclure les jeunes générations dans cette problématique. Nous devons donner la parole à celles et ceux qui vont être les acteurs principaux de ce bouleversement !
Travaillant dans le milieu de la télé depuis des années, j’ai proposé cette idée d’hackathon télévisuel.
Rien qu’à New York, la montée des eaux pourrait être catastrophique si personne ne prend le problème à bras-le-corps... Nous voulons faire émerger des solutions inédites pour aider la société civile à s’adapter aux changements climatiques, que ce soit en lien avec l’eau, l’alimentation et les bouleversements socio-culturels.

Concrètement, comment imaginez-vous ce programme TV ?
Georges Leclere : Notre idée est de mettre en compétition des candidats de deux mégalopoles comme Paris et New York. Ils proviendront d'écoles, d'universités, de start-ups, de cabinets d’architectes, d'organisations à but non lucratif…. Ils devront proposer des solutions concrètes à un problème environnemental majeur qui touche leur ville. Ils seront accompagnés par des mentors et sélectionnés par un jury, tous composés de chercheurs, entrepreneurs, etc. Ils seront ensuite filmés et diffusés en streaming sur notre chaîne spéciale. Il est envisagé que les "vainqueurs” reçoivent des prix lors de galas organisés à l’issue de la compétition, notamment des bourses et des stages pour des candidats universitaires, ou des contrats d’innovation pour des start-ups. Cette opération streaming est essentielle pour motiver les lauréats, offrant de la visibilité à leurs solutions et des revenus issus des diffusions sur le marché international.
Avant le début de la compétition, nous voulons également diffuser sur une autre chaîne des vidéos de solutions déjà en cours de recherche ou de réalisation, pour informer les candidats de ce qui existe déjà.

Luc Abbadie : Sorbonne Université va contribuer à affiner le projet avec le soutien de son réseau interne –  étudiants, chercheurs…– et externe. En effet, nous développons beaucoup de partenariats à l’extérieur. A titre d’exemple, l’ITE, avec l'Institut Pierre Simon Laplace, a monté un groupe de recherche et d’expertise avec des chercheurs de toutes les disciplines et de différentes structures qui participent à la dynamique de la transition écologique de la région Ile-de-France. Nous avons énormément de collègues qui pourraient être intéressés et utiles à ce projet.

Pourquoi avez-vous pensé à Sorbonne Université comme partenaire ?
Georges Leclere : D’abord, pour tout ce que Sorbonne Université apporte au monde de la recherche. L’idée d’avoir un partenariat entre des grandes universités, américaine et française, est à l’origine du concept. Ensuite, parce que je suis un alumnus et membre du Club des Alumni de New York. Cela me semblait logique d’associer Sorbonne Université. L’année passée, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec Nathalie Drach-Temam, alors vice-présidente Recherche, Innovation et Science Ouverte, qui avait montré un intérêt certain !

Quel serait le rôle de Sorbonne Université. Comment interviendrait-elle dans ce programme ?
Luc Abbadie : Sorbonne Université pourrait être l’opérateur de ce projet. Nous sommes capables de repérer les ressources humaines - les enseignants, les chercheurs et les étudiants qui ont une créativité folle sur les sujets environnementaux…
Nous pouvons aussi aider à monter le scénario global de cette opération. L’ITE, de son côté, peut faire en sorte de replacer l’enjeu “eau” dans un cadre plus systémique. Il y a beaucoup de choses à faire.

1 l’Alliance des mégapoles pour l'eau et le climat vise à renforcer l'échange d'expériences et le renforcement des capacités entre les mégapoles pour l’adaptation au changement climatique.

Les participants à la table ronde EauMega de l’Unesco

• Ilan Juran, Université de New York
  • Georges Leclere, Vice-président de l'Académie Nationale des Arts & Sciences de la Télévision
  • Fadi G. Comair, Vice-Président UNESCO-IHP