Bertrand Granado
  • Doctorat

Un Collège doctoral pour Sorbonne Université

Sorbonne Université se dote d’un Collège doctoral réunissant ses vingt-trois écoles doctorales, approuvé lors du Conseil d’administration du 14 novembre 2023.

Au terme d’une concertation de deux ans, qui a rassemblé les personnels de toutes les catégories ainsi que les représentantes et représentants des doctorantes et doctorants, Sorbonne Université se dote, comme la plupart des universités françaises, d’un Collège doctoral. Cette nouvelle composante a été approuvée par le Conseil d’administration lors de sa séance du 14 novembre 2023 ; elle se mettra en place à partir de janvier 2024. Le Collège doctoral est dirigé par Bertrand Granado, Professeur au sein du LIP6.

Sans rien changer à la structure propre ni à l’autonomie de chacune des vingt-trois écoles doctorales de Sorbonne Université, le Collège doctoral leur apportera à toutes un soutien inédit en termes d’accueil des doctorantes et doctorants, notamment celles et ceux d’autres pays, d’accès à la formation doctorale, de prévention des risques psycho-sociaux, de suivi de la santé des doctorantes et doctorants, et d’observation de leurs débouchés. Il favorisera aussi le dialogue et la synergie entre tous les personnels de la « communauté du doctorat ».

Au-delà de Sorbonne Université, le Collège doctoral permettra de gagner en visibilité et en rayonnement. Il participera aux activités très riches du Réseau national des Collèges doctoraux (RNCD). Il dialoguera avec les Collèges doctoraux des universités de l’Europe, à travers le groupe Doctoral Studies de la LERU ou le Council for Doctoral Education de l’EUA, et du monde.