Formation "Transition environnementale et communication"
  • Formation

Transition environnementale et communication

Un cours original destiné aux étudiantes et étudiants de licence 3 et de master 1.

L’Institut de la transition environnementale de l’Alliance Sorbonne Université (ITE), le Celsa (école de communication et de journalisme de Sorbonne Université) et la chaire journalisme scientifique de l’université de Laval, au Québec, proposent un nouveau cours « Transition environnementale et communication » destiné aux étudiants de licence 3 du Celsa, aux étudiants de master 1 des facultés de Sorbonne Université et aux étudiants de deuxième cycle de l’université de Laval.

Le cours comprendra 14 séances de deux heures les jeudis de 18h à 20h (ou de 17h à 19h), à compter du 3 février 2022 et jusqu’au 2 juin 2022.

Le cours « Transition environnementale et communication » vise à explorer spécifiquement, au-delà de l’impact des activités de communication sur l’environnement, tous les enjeux communicationnels liés à la transition écologique.

Le cours est organisé autour de trois grandes thématiques :

A – La communication dans la transition, c’est-à-dire l’attention à la pluralité des points de vue, les débats, ou encore les controverses : la transition est un processus politique et une dynamique sociale avec des initiatives et des concurrences qui viennent interroger les logiques en compartiment qui ignorent souvent les interdépendances et les complexités. Dans quelle mesure la communication peut-elle aider à instiller la nécessité de penser les interdépendances et la complexité, à dialoguer pour trouver des solutions collectives qui feront advenir des trajectoires de développement viables ?

B – La communication en transition, c’est une façon de dire que si la transition est déjà en cours dans des politiques publiques et certaines pratiques sociales et économiques, elle affecte les activités de communication entendues au sens large (les biens culturels, les marchandises, les procédés de fabrication, les mobilités dans l’espace, l’organisation du travail), mais aussi plus concrètement les métiers de la communication qui occupent une place clé dans le capitalisme. Dans quelle mesure l’impératif de transition environnementale les oblige-t-il à revoir leurs pratiques mais aussi certaines représentations et « croyances » qui les soutiennent ? Quelles initiatives sont-elles déjà menées ?

C – La communication de la transition, cela comprend les approches en phase avec l’expérience de la communication et du journalisme scientifiques, qui se préoccupent de dire les savoirs scientifiques sur l’environnement et la transition pour qu’ils soient appropriés. Dans quelles mesure les sciences participent-elles aujourd’hui à la circulation des connaissances et au débat public ? Comment la communication et le journalisme scientifique peuvent-ils favoriser ces circulations et appropriations ?

Le programme du cours est construit autour d’interventions d'enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines, non seulement des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences de l’environnement, de la physique, de la climatologie, etc.

Objectifs du cours

Le cours répond à trois grands objectifs :

  1. Acquérir une culture large sur les questions de la transition environnementale et de l’anthropocène, essentielle pour relever les défis à venir.
  2. Comprendre les enjeux communicationnels impliqués dans la transition environnementale.
  3. Être capable d’élaborer des préconisations ou des actions en faveur de la transition environnementale.

Au terme de ce cours, les étudiants seront ainsi en mesure :

  • De maîtriser certains concepts autour de la transition environnementale et de l’Anthropocène, et de connaître les débats dont ils sont parfois l’objet.
  • D’appréhender certains des enjeux locaux et globaux relatifs à la transition, notamment en lien avec les activités de communication.
  • De réfléchir aux différents sens et pratiques de la transition.
  • De comprendre les enjeux communicationnels liés à la transition.
  • De développer une réflexion personnelle sur les façons dont il est possible d’agir dans le cadre de pratiques professionnelles ou personnelles.

Pour s'inscrire : Contact

À la Une

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi