SUAVES : appel d'offres art-science
  • Science, culture et société
  • Université

Lancement du projet SUAVES

L'appel d'offres « Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques », publié en avril 2023, a permis de sélectionner 7 photographes pour la prise de vue de plus de 80 projets scientifiques.

Photographes sélectionnés

• Antoine Martin, pour le groupe « Comprendre et guérir l'être humain », composé de 24 projets scientifiques.
  • Guillaume Herbaut, Céline Lecomte, Alban Lécuyer, Juliette Pavy, pour les groupes : « Traitement de l'information, relations humain », composé de 16 projets scientifiques ; « Les sens », composé de 12 projets ; « Matériaux », composé de 5 projets.
  • Virginie Merle, pour le groupe « Voix, arts, musique », composé de 14 projets scientifiques.
  • Grégoire Delanos, pour le groupe « Nature, environnement », composé de 13 projets scientifiques.

Les photographes débuteront leur travail photographique à partir d'octobre 2023, suite à une première réunion de présentation avec l'équipe projet.

Rappel du contexte

En 2022, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a sélectionné deux projets portés par Sorbonne Université intitulés « Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences scientifiques » (SUAVES) dans le cadre de l’Appel à projets « Sciences avec et pour la société ». L’ANR apporte des financements complémentaires à des projets de recherche Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses et Projet Collectif de Recherche 2018, 2019 et 2020 afin de mener des actions de médiation et de valorisation autour des enjeux, des méthodes et des résultats scientifiques auprès d’un large public non académique.

SUAVES, porté par la Direction des Relations Science, Culture, Société, comprend 84 projets scientifiques en sciences et ingénierie, médecine ainsi que lettres, et se déroulera sur 36 mois soit jusqu’à fin 2025.

Concept du projet SUAVES

Pour chaque projet scientifique, l'objectif est d’établir un dialogue entre chercheuses, chercheurs et artistes photographes afin de répondre à la question : Comment donner à voir photographiquement, de manière originale, les recherches scientifiques sélectionnées ?

SUAVES est un programme de médiation et de valorisation scientifiques aspirant à rendre visibles les approches et résultats des recherches fondamentales au-delà des cercles académiques. Le travail artistique conduira à produire deux formats de médiation qui se complètent pour atteindre des cibles différentes :

• Une exposition gratuite tout public sur le territoire de l’Île-de-France voire national, dans des lieux publics tels que des espaces muséaux, des médiathèques, des groupes scolaires, etc., accompagnée d’actions de médiation.
  • Une campagne de publications photographiques légendées, diffusée sur différents supports médiatiques, internes et externes à l’université

Plus de 80 projets scientifiques concernés

Au total, ce sont 84 projets scientifiques de disciplines variées qui sont regroupés par grands domaines de recherche. Ces projets ont été répartis dans six groupes :

• Groupe 1 : Comprendre et guérir l’être humain : 24 projets.
  • Groupe 2 : Traitement de l’information, relations humain-machine : 16 projets
  • Groupe 3 : Voix, art, musique : 14 projets
  • Groupe 4 : Nature, environnement : 13 projets scientifiques.
  • Groupe 5 : Les sens : 12 projets.
  • Groupe 6 : Matériaux : 5 projets