Starthèse vers l'innovation et au delà
  • Appel à candidature
  • Appel à manifestation d'intérêt
  • Doctorat
  • Entrepreneuriat
  • Innovation

Starthèse : Jeunes chercheurs et entrepreneurs ? C’est possible !

Lancé en 2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Starthèse est un concours national qui a une mission : permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses d’expérimenter l’entrepreneuriat pour valoriser leurs compétences et travaux de thèse.

Le « Challenge Starthèse PUI ASU»

Le « Challenge Starthèse du Pôle Universitaire d’Innovation de l’Alliance Sorbonne Université (PUI ASU) » a été créé en 2023 par le Collège Doctoral de Sorbonne Université et Pépite Sorbonne Université, suite à l’initiative du MESR, de BPI France, de Pépite France et du Réseau National des Collèges Doctoraux afin de sensibiliser les doctorants et doctorantes et les jeunes chercheurs et chercheuses à la valorisation et à l’esprit d’entreprendre.

[Le Challenge] Starthèse s’adresse aux doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans et vise l’essor de solutions répondant aux enjeux auxquels est confronté notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Ce challenge a pour but d’encourager l’esprit d’entreprendre des doctorants, doctorantes et des jeunes chercheurs et chercheuses (5 ans après la thèse) en leur permettant d’être accompagné dans le cadre d’un concours de pitch sur leur projet.

L’objectif est avant tout de mettre en avant le rôle primordial des jeunes chercheurs et chercheuses et dans la conception de projets uniques et fortement différenciant sur la scène mondiale pour adresser les défis de demain.

Ce Challenge est fait pour vous si :

• Vous êtes doctorant/doctorante inscrit.e dans une école doctorale de l’Alliance Sorbonne Université
  • Vous êtes jeune chercheurs et chercheuses (5 ans après la thèse) issu(e) d’un établissement de l’Alliance Sorbonne Université
  • Vous avez commencé à développer une idée de projet ou travaillez déjà sur un projet en lien ou non avec votre thèse ou vos résultats de recherche

Calendrier

• 30 avril 2024 : Date limite de candidature au challenge (à 18h, Heure de Paris)
  • Mai 2024 : Pré-sélection des 10 candidats retenus pour l’accompagnement et la finale locale du challenge
  • 3 et 4 juin et 11/12 juin 2024 : 1 séance de coaching pour renforcer votre projet et une session de préparation au pitch
  • 25 juin 2024 : Finale du challenge
    - Audition des 10 candidats présélectionnés sous forme de « pitch » de 5 minutes suivi d’une session questions/réponses de 10 minutes
    - Désignation de 3 lauréats dont le/la gagnant.e qui représentera l’Alliance Sorbonne Université lors de la finale nationale
  • Début octobre : Pitch lors de la finale nationale du challenge. Le/la lauréat.e national.e aura l’opportunité de représenter l’Alliance Sorbonne Université et de pitcher à Paris

Une expérience enrichissante

Jeunes chercheurs et chercheuses et entrepreneurs ? C’est possible et Starthèse est l’occasion d’explorer votre esprit d’entreprendre : alors rejoignez le « Challenge Starthèse PUI ASU » proposé par l’Alliance Sorbonne Université !

A la clé :

• 2 séances de coaching incluant un atelier sur la créativité et l’innovation et une session de préparation au pitch
  • 3 lauréats, 3 prix :
    - Prix créativité, au candidat qui « aura emporté l’adhésion du jury pour sa capacité à transformer de manière originale son expérience de thèse en une proposition de valeur convaincante et cohérente »
    - Prix impact, au candidat qui « aura emporté l’adhésion du jury pour sa capacité à répondre de manière ambitieuse à des enjeux majeurs de société ou d’environnement »
    - Prix audace, au candidat qui « aura emporté l’adhésion du jury pour la démarche personnelle qu’il aura engagée à travers son projet ».
  • La possibilité d’être lauréat.e national.e et de pitcher à un évènement national : «  La Deeptech voit BIG »
  • Une visibilité pour les candidat.es et lauréat.es auprès des acteurs socio-économiques
  • Et surtout, une expérience extrêmement enrichissante

Pour candidater :

Je candidate via le formulaire en ligne et dépose l’ensemble des pièces justificatives présentées ci-dessous.

Dossier de candidature :

• Une fiche d’informations sur votre projet et son rattachement au sein du Pôle Universitaire d’Innovation – Alliance Sorbonne Université
  • Une présentation de 3 diapositives présentant le problème auquel vous souhaitez répondre, la solution proposée et les acteurs potentiels du projet
    - 1 diapositive sur le problème auquel le projet cherche à répondre
    - 1 diapositive sur la solution proposée
    - 1 diapositive sur les acteurs potentiels impliqués dans le projet

Le candidat peut ajouter au 3 diapositives toutes les annexes qu’il/elle estime nécessaire.

Pour plus d’informations :

L’équipe du Pôle Universitaire d’Innovation de l’Alliance Sorbonne Université se tient à votre disposition, contactez-le par courriel.