Sorbonne Université à Sydney
  • Université

Sorbonne Université à Sydney

Sorbonne Université renforce ses connexions internationales

Le président de Sorbonne Université Jean Chambaz et le vice-président du développement international Serge Fdida, se sont rendus en Australie la semaine du 28 octobre pour établir un nouveau partenariat stratégique avec l'université de Sydney et participer à deux sommets d'universités internationaux.

La semaine a débuté par le sommet annuel de Sydney, qui a rassemblé les 20 partenaires de l'université de Sydney et certains partenaires de Sorbonne Université comme l’université de Californie à Davis et l'université de Copenhague.

Pour cette édition, la conférence a mis l’accent sur la manière dont les universités pouvaient collaborer pour faire progresser les objectifs de développement durable de l’ONU.

Le président Jean Chambaz a participé à une session intitulée "partenariat pour le changement", durant laquelle il a présenté l'alliance 4EU + et discuté de la manière dont la collaboration internationale entre les universités pouvait optimiser les partenariats stratégiques et être source de financements. Le vice-président Serge Fdida a été invité à s’exprimer sur le travail de fond mené avec le monde industriel, et plus particulièrement de comment construire des partenariats gagnant-gagnant tout en ayant un impact positif sur la société.

La vision que nous partageons sur de nombreux sujets avec l’université de Sydney confirme l’utilité de développer un partenariat stratégique sur des questions ciblées .

Jean Chambaz

Signature d’un partenariat stratégique avec l'université de Sydney

Le point culminant de leur voyage a été la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le vice-chancelier Spence de l'université de Sydney en présence de S.E. Christophe Penot, ambassadeur de France en Australie. Un atelier conjoint aura lieu à Sydney en mars prochain.

Le Groupe des Huit, qui regroupe les universités australiennes de recherche intensive, a organisé la même semaine son sommet consacré à l'intelligence artificielle. En tant que président de Sorbonne Université et président de la LERU, Jean Chambaz a été invité à prononcer le discours d'ouverture. Il s’est ensuite exprimé sur le développement et les impacts de l'IA en Europe et en France.

Jean Chambaz a affirmé que « les échanges avec le Groupe des Huit [avaient] été une occasion de souligner le rôle des universités de recherche impliquées dans le développement de l'IA en Europe et en Australie ».

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.