Winners on Zoom
  • 4EU+

Sorbonne Université à la première place de l'Urban Health Case Challenge

En novembre dernier, l’équipe de Sorbonne Université a remporté l'Urban Health Case Challenge organisé par l'Alliance 4EU+ et l'École de santé mondiale de l'Université de Copenhague. 

Quatorze équipes de huit villes européennes ont rivalisé pour trouver la meilleure solution aux besoins que soulève la crise sanitaire actuelle. Inna Ndaw, Paul-Dao Zhang, Robin Guelimi, Racim-Ilyas Bouhmila, Aleksandar Mitrevski, cinq étudiants et étudiantes en ingénierie et médecine, ont décroché le premier prix en proposant le HealthKit, un dispositif médical pour la téléconsultation.

Le HealthKit, c’est quoi ? 

Le dispositif médical HealthKit est une boîte contenant tous les outils indispensables à votre généraliste pour effectuer une téléconsultation fiable avec un diagnostic de qualité. 
Une des membres de l’équipe avait déjà travaillé sur une solution similaire pour résoudre le problème des déserts médicaux. Nous avons voulu reprendre et développer cette idée dans le cadre de l'Urban Health Case Challenge car la pandémie actuelle a fait exploser le nombre de téléconsultations en France. 

Comment fonctionne-t-il ?

La boite est constituée d’une tablette permettant d’assurer la liaison entre le médecin et le patient et d’instruments (stéthoscope, thermomètre, oxymètre, tensiomètre) connectés à la tablette. Le patient va chercher la boîte chez son pharmacien ou se la fait livrer, puis il lui suffit de lancer la téléconsultation sur la tablette. Après la consultation, le patient la retourne et elle sera ensuite désinfectée.

A qui s’adresse-t-il ?

Il existe deux types de patients. D’une part, les malades chroniques qui ont besoin d’un suivi régulier de leurs constantes vitales. D’autre part, et c'est là où le potentiel est le plus grand, les patients ponctuels qui souhaitent faire une téléconsultation avec leur généraliste, tout en gardant une bonne qualité de diagnostic. 

Votre équipe est pluridisciplinaire. En quoi vos différentes compétences vous ont été utiles ? 

La pluridisciplinarité de notre équipe constitue une force non négligeable dans les échanges et débats que nous avons eus et dans la qualité de notre travail. Robin, interne en dermatologie, nous a, par exemple, apporté son expérience du terrain en temps de Covid. Nous avons également profité des compétences en ingénierie de la santé et en pharmacologie d’Inna et de Racim. Enfin, Aleksandar et moi-même, en formation management de l’innovation, avons pu aider le groupe sur les aspects de gestion du projet, de finance et d’entrepreneuriat.

Quelles seront les améliorations nécessaires pour concrétiser votre projet ? 

Nous devons d’abord avoir le retour des médecins. Ils sont en effet la pierre angulaire de notre projet et leur avis nous est essentiel. Parallèlement, nous devons réaliser un prototype et le faire tester. Il nous permettra éventuellement de modifier et d’améliorer notre solution. Nous devons ensuite retravailler notre business model afin qu’il soit le plus réaliste et faisable possible.

Qu’avez-vous appris des autres équipes de ce premier défi 4EU+ ?

Nous avons vu une grande diversité de projets et d'idées parmi les autres équipes. Se confronter aux autres nous a permis de mieux comprendre nos points forts et nos points faibles, mais également de retravailler notre organisation. Nous avons rebondi sur certaines de leurs idées et avons amélioré notre présentation écrite et orale.

Nous avons été surpris par leur capacité à créer une solution convaincante et innovante en si peu de temps. Toute l'équipe s'accorde à dire qu’avoir le retour d'autres universités, comme celle de Copenhague, nous a ouvert les yeux sur des sensibilités académiques et des modes de vie européens différents. Nous avons, par exemple, été frappés par l'importance de la qualité de vie et du bien-être dans l'esprit des Danois, et par le fait que le business model et la création de richesse n’avait que peu d'importance dans les solutions présentées à l'Urban Health Case Challenge. 

Regardez la présentation de l'équipe 12 (en anglais)

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Journée Portes ouvertes des masters 2021

Samedi 20 mars 2021 de 13h à 17h, les journées portes ouvertes Master se dérouleront dans un format 100% numérique.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.