Sorbonne Université et Prométhée partenaires pour le géospatial
  • Formation

Sorbonne Université et Prométhée partenaires pour le géospatial

Le master Géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) de Sorbonne Université et la start-up française Prométhée ont signé en octobre 2023 une convention de partenariat pour collaborer sur les questions liées à la géopolitique et à l’information géographique numérique.

Cursus unique en France, ce master de l’UFR de Géographie et Aménagement de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et son parcours Géopolitique-Géopolitique-Information géographique numérique (Geoint), prépare les cadres de demain dans le domaine de l’imagerie spatiale et de l’analyse géopolitique.

Il répond aux mutations de notre environnement géopolitique, aux questions de la défense de nos intérêts vitaux à l’étranger dans l’analyse de situation, de l’organisation de la sécurité nationale et pourvoit aux besoins de recrutement des entreprises et services ministériels (Affaires étrangères et de l’Europe, Armées, Intérieur).Il forme les étudiantes et étudiants aux outils et aux systèmes d’informations géographiques tout en initiant aux enjeux de l’environnement numérique. Il s’inscrit en cela dans les engagements de Sorbonne Université en faveur du développement des Humanités numériques.

Prométhée est un opérateur de constellations de satellites d’observation de la Terre et développe des solutions de surveillance basées sur l'analyse automatique d'informations géospatiales. En combinant l'état de l'art des techniques d'intelligence artificielle en traitement d'image et en machine learning, Prométhée permet à ses clients d'accéder à des informations plus précises, assurant ainsi des interventions plus rapides et moins coûteuses.

Cette convention permettra de consolider les liens entre monde universitaire et monde industriel pour répondre aux besoins de l’analyse géopolitique en sciences humaines et sociales.