Elisabeth Angel-Perez au sommet THE
  • Université

Sorbonne Université au sommet Innovation & Impact de Times Higher Education

Comment les universités peuvent-elles établir et maintenir une culture de l'innovation ? Comment évaluent-elles, reconnaissent-elles et encouragent-elles l'innovation ?

Pour discuter de ces questions, des universités de renom parmi lesquelles Sorbonne Université ainsi que des grandes entreprises du secteur privé et public se sont réunies à Stockholm, du 26 au 28 avril, lors du sommet Innovation & Impact de Times Higher Education.

En partenariat avec la prestigieuse université suédoise KTH Royal Institute of Technology, le sommet Times Higher Education Innovation & Impact 2022 a réuni plusieurs centaines de présidents et vice-présidents des plus ambitieuses universités de recherche, de décideurs politiques, de chercheurs de renommée internationale et de dirigeants d’entreprise. L’objectif : échanger sur tout ce que les universités peuvent apporter afin de créer un écosystème d'innovation performant, prospère et durable.

L’occasion aussi pour Sorbonne Université, depuis peu pilote d’un Pôle universitaire d’innovation (PUI), d’affirmer ses ambitions tant au niveau national, européen qu’international.

Une table-ronde a notamment réuni Melissa Rowe, vice-présidente des talents en recherche à l’international à la RAND Corporation (Etats-Unis), Sudesh Sivarasu, directeur du centre de recherche en génie biomédical à l'université de Cape Town (Afrique du Sud), et Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et Innovation de Sorbonne Université.

Selon cette dernière, « les universités ont la responsabilité d'accompagner la recherche innovante et les chercheurs et chercheuses qui la font, depuis la conception de leur projet jusqu’à son aboutissement et son transfert dans le monde socio-économique ! Toutefois, Il n'y a pas d’innovation sur commande. Il est essentiel de financer la recherche fondamentale ».

Une manière d’affirmer que Sorbonne Université a tous les atouts pour prendre une place centrale dans la société, qu’elle maîtrise les maillons de la chaîne de l’innovation et que la recherche qui s’y fait doit avoir un impact vertueux sur le monde.