Elisabeth Angel-Perez au sommet THE
  • Université

Sorbonne Université au sommet Innovation & Impact de Times Higher Education

Comment les universités peuvent-elles établir et maintenir une culture de l'innovation ? Comment évaluent-elles, reconnaissent-elles et encouragent-elles l'innovation ?

Pour discuter de ces questions, des universités de renom parmi lesquelles Sorbonne Université ainsi que des grandes entreprises du secteur privé et public se sont réunies à Stockholm, du 26 au 28 avril, lors du sommet Innovation & Impact de Times Higher Education.

En partenariat avec la prestigieuse université suédoise KTH Royal Institute of Technology, le sommet Times Higher Education Innovation & Impact 2022 a réuni plusieurs centaines de présidents et vice-présidents des plus ambitieuses universités de recherche, de décideurs politiques, de chercheurs de renommée internationale et de dirigeants d’entreprise. L’objectif : échanger sur tout ce que les universités peuvent apporter afin de créer un écosystème d'innovation performant, prospère et durable.

L’occasion aussi pour Sorbonne Université, depuis peu pilote d’un Pôle universitaire d’innovation (PUI), d’affirmer ses ambitions tant au niveau national, européen qu’international.

Une table-ronde a notamment réuni Melissa Rowe, vice-présidente des talents en recherche à l’international à la RAND Corporation (Etats-Unis), Sudesh Sivarasu, directeur du centre de recherche en génie biomédical à l'université de Cape Town (Afrique du Sud), et Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et Innovation de Sorbonne Université.

Selon cette dernière, « les universités ont la responsabilité d'accompagner la recherche innovante et les chercheurs et chercheuses qui la font, depuis la conception de leur projet jusqu’à son aboutissement et son transfert dans le monde socio-économique ! Toutefois, Il n'y a pas d’innovation sur commande. Il est essentiel de financer la recherche fondamentale ».

Une manière d’affirmer que Sorbonne Université a tous les atouts pour prendre une place centrale dans la société, qu’elle maîtrise les maillons de la chaîne de l’innovation et que la recherche qui s’y fait doit avoir un impact vertueux sur le monde.

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls