Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus
Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus. Profondeur bleue - Julien Colombier
  • Culture et société

Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus

Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus est un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre la crise sanitaire actuelle, et accompagné d’un concert filmé.

Sorbonnavirus rend compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d’une université dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités. Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu’à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, en examinant sa gestion et ses effets, et en identifiant les chemins qu’il emprunte et qu’il ouvre, vers le ou les nouveaux mondes possibles. Il sera publié le 27 mai 2021 aux Sorbonne Université Presses (SUP).

Composé de vingt-sept textes courts et percutants qui abordent l’épidémie, le virus et la période actuelle, Sorbonnavirus offre une grande variété de regards disciplinaires pour permettre de comprendre la crise sanitaire dans toutes ses dimensions. Une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs de Sorbonne Université ont ainsi été coordonnés par Pierre-Marie Chauvin, vice-doyen Ressources humaines et moyens à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et Annick Clement, vice-présidente Science, culture et société à Sorbonne Université afin de réaliser un livre accessible au plus grand nombre.

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université et Bruno Riou, doyen de la faculté de Médecine de Sorbonne Université et directeur médical de crise de l’AP-HP ont tous deux préfacé cet ouvrage.

Un concert en ligne réunissant Ignacio Maria Gomez et le Quatuor Modigliani en Sorbonne

Pour accompagner la parution de Sorbonnavirus, un concert, conçu comme la bande originale du livre sera diffusé dans les conditions du direct depuis le prestigieux amphithéâtre Richelieu, en Sorbonne. En réunissant des artistes qui n’avaient jusqu’alors jamais joué ensemble, Ignacio Maria Gomez et le Quatuor Modigliani, ce concert, par un autre langage, dit ce que contient le livre : les liens qui nous rassemblent, l’écoute et les soins de l’âme, l’imagination et l’espoir.

À suivre le 27 mai à 21h00 sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université. Un QR code sera inséré dans le livre pour les lecteurs souhaitant visionner le concert.

Sorbonnavirus | Save the date

À propos des auteurs qui ont dirigé l’ouvrage :

• Pierre-Marie Chauvin est vice-doyen Ressources humaines et moyens à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Maître de conférences en sociologie et chercheur au GEMASS (Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne), ses champs d’expertise sont la sociologie des réputations, la sociologie des temporalités et la sociologie visuelle.
  • Annick Clement est vice-présidente science culture société de Sorbonne Université et professeure de pédiatrie à la faculté de Médecine. Ses activités de recherche portent sur les maladies respiratoires rares.

En illustration : Profondeur bleue, une œuvre de Julien Colombier

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Josephine Butler

Par Frédéric Regard