Science ouverte : Sorbonne Université récompensée
  • Science ouverte

Science ouverte : Sorbonne Université récompensée

Sorbonne Université vient de se voir distinguée pour  la promotion de la science ouverte.

Inauguration de Recherche Data Gouv et remise des prix de la science ouverte

Vendredi 8 juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré l’entrepôt national de données de la recherche Recherche Data Gouv. Recherche Data Gouv est conçu pour fonctionner comme un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche et comprend des modules d’accompagnement – ateliers de proximité, centres de référence thématiques – et un module pour le dépôt et le signalement des données. Outre l’entrepôt, Recherche Data Gouv comprendra prochainement un catalogue pour rechercher des données publiées sur des entrepôts externes.

À cette occasion, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis des prix de la science ouverte pour mettre en lumière des projets autour des données de la recherche et des logiciels. Fabrice Kordon a représenté pour le LIP6 les concepteurs de Coriolis, qui a obtenu un prix du logiciel libre. Coriolis est un outil de placement et de routage de circuits intégrés sur silicium. Le projet a débuté en 2000 et concerne les sciences du numérique et des mathématiques.

Prix pour l’innovation dans les bibliothèques

Le même jour, à l’occasion du congrès annuel de la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche (LIBER), un « LIBER Award for Library Innovation » a été décerné à la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) afin de récompenser son travail de formation en matière de science ouverte.

En effet, dans la charte de Sorbonne Université  pour le libre accès aux publications, l’Université s’engage à former sa communauté aux enjeux de la science ouverte ; cette offre est coordonnée par la BSU qui propose plus de 30 formations sur les données de la recherche, le libre accès aux publications, les humanités numériques et sur l’impact et la valorisation des travaux scientifiques.

Le congrès LIBER a également été l’occasion de présenter le MOOC « La Science ouverte » créé par l’Alliance de Sorbonne Université et qui a reçu un très bon accueil lors de ces journées.

Engagement de Sorbonne Université en matière de science ouverte

Ces prix récompensent l’engagement de la communauté universitaire en faveur de la science ouverte, que Sorbonne Université place dans son contrat quinquennal 2019-2023 comme l’une de ses quatre grandes orientations stratégiques. L’Université a adopté une politique très volontariste en matière de science ouverte.

Les moyens mis en œuvre ainsi que les textes adoptés en commissions recherche  (charte pour le libre accès aux publications, politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche, politique d’ouverture des données de la recherche au sein de l’Alliance Sorbonne Université) en témoignent tout comme l’adhésion de l’établissement à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).