Modèle posant dans un atelier de peinture
  • Covid-19

Ressources en ligne : découvrez l'International Bibliography of Art !

La bibliothèque de Sorbonne Université vous propose désormais un accès à l'International Bibliography of Art (IBA)

 

L’International Bibliography of Art est une bibliographie spécialisée qui répertorie des articles, des livres, des mémoires dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséologie. Elle traite de l’histoire de l’art occidental depuis l’antiquité et de toutes les aires géoculturelles depuis 1945.

Publiée par l’éditeur Proquest, IBA est l’héritière des grandes bibliographies historiques en histoire de l’art.

Un peu d’histoire
La Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA) - Fondation Jacques Doucet publie, à partir de 1910, le Répertoire d'art et d'archéologie (RAA), un recensement bibliographique d'articles, monographies et catalogues de vente ayant trait à l'art ou à l'archéologie.
À partir de 1975, le Clark Art Institute produit, en complément, le Répertoire de la littérature de l'art (RILA). Ce dernier est repris par le Getty Research Institute en 1982.
Une fusion numérisée du RAA et du RILA est effectuée en 1990, lorsque le Getty débute une collaboration avec l'INIST-CNRS. Ainsi est créée la base de données numérique Bibliographie d'histoire de l'art (BHA), qui perdura jusqu'en 2007, lorsque la collaboration des deux institutions prend fin. 
Actuellement, le contenu numérisé des deux publications et de la base de données sont accessibles de la façon suivante :

  • RAA (jusqu’à 1972) sur la plateforme Agorha de l’INHA.
  • BHA et RAA (à partir de 1973) par la plateforme OpenBibArt proposée par l'INIST - CNRS.
  • BHA & RILA sur le site du Getty Research Institute.

A partir de 2008, par la base numérique International Bibliography of art (IBA), produite par ProQuest reprend le flambeau de ces grandes bibliographies historiques.

Historique des bibliographies en Art

Consultez OpenBibArt, BHA & RILA et IBA à partir de la page de la Bibliothèque de Sorbonne Université, rubrique "Consultez les ressources en ligne."