Rencontre entre l’Université Laval et Sorbonne Université sur les sciences marines arctiques
  • Partenariat international

Les équipes de recherche de l’Université Laval et de Sorbonne Université se sont rencontrées à Paris du 31 mai au 2 juin, pour renforcer leurs coopérations dans le domaine des sciences marines arctiques, dans la continuité du partenariat stratégique qui lie les deux universités.

Cette rencontre a d’abord permis de mettre en évidence l’intensité et la complémentarité des expertises en sciences arctiques ; en particulier la présence sur le terrain des équipes de l’Université Laval et les capacités en modélisation des océans de Sorbonne Université, outre les relations anciennes dans l’étude des écosystèmes arctiques.

Fédérant la plus grande communauté universitaire d'Europe sur les océans, Sorbonne Université a présenté l’ensemble des activités développées dans les stations marines et les laboratoires à Paris, ainsi que la participation aux programmes de recherche internationaux. L’Université Laval a également présenté ses structures de recherche et programmes dédiés aux océans, notamment les activités portées via l’unité internationale Takuvik et l’accès facilité aux bases de terrain canadiennes.

De nouvelles synergies ont été identifiées en recherche, l’Arctique étant une zone d’attention pour les équipes au regard des impacts du changement climatique. Le renforcement de l’implication de SU sur le terrain arctique avec l’Université Laval vise notamment le PPR Future-Obs, les participations au projet REFUGE-Arctic porté par Takuvik, les applications potentielles en biomonitoring de l’environnement marin développé à Banyuls-sur-mer.

En formation, des pistes de collaborations permettant de compléter l’offre de chaque université ont été identifiées. Les réflexions ont porté sur le partage d’UE, le développement d’écoles d’été, les échanges en stages de master et en stages « embarqués » sur les navires de recherche. Enfin, la facilitation des programmes conjoints de doctorat et des thèses en cotutelle a été abordée.

Une coopération soutenue par la politique de partenariats internationaux de Sorbonne Université

Ces collaborations sont amorcées avec le soutien du programme Idex dédié aux partenariats stratégiques de Sorbonne Université. Ces partenariats visent à intensifier les coopérations avec quelques universités ciblées dans le monde, autour de valeurs partagées. Ce partenariat entre l’Université Laval à Québec et Sorbonne Université, animé au plus haut niveau, permet de renforcer les relations en recherche et en formation, pour porter une action commune sur des défis prioritaires. Sa déclinaison dans le domaine des sciences arctiques fait écho à la mobilisation conjointe de Sorbonne Université et de l’Université Laval sur le devenir des océans et du climat.

Guillaume Fiquet, vice-président chargé des partenariats de Sorbonne Université et Martin Fortier, vice-recteur adjoint chargé de l'internationalisation, de la recherche et de l'innovation de l’Université Laval, ont ouvert la réunion et ont saisi l’occasion de cette rencontre pour poursuivre les relations de travail sur le partenariat, avec l’appui des équipes des relations internationales.