Reconstitution numérique du visage de Christophe Cros
  • Patrimoines
  • Recherche

Reconstituer le visage d’un soldat napoléonien grâce à une approche pluridisciplinaire

L’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) et la Bibliothèque de Sorbonne Université ont uni leurs forces pour reconstituer le visage d’un soldat des armées napoléoniennes, mortellement blessé sur le chemin du retour de la bataille d’Austerlitz.

Aujourd’hui conservées à Sorbonne Université, les collections d’anatomie pathologique Dupuytren rassemblent plusieurs milliers de pièces osseuses, de spécimens en fluide et de cires anatomiques. Parmi elles, le crâne attribué à Christophe Cros, un soldat napoléonien qui mourut en 1806 des suites de ses blessures, le front transpercé par une baguette de fusil. Son cas, qui fit date dans l’histoire des neurosciences et de la traumatologie, fut étudié par Dominique-Jean Larrey, pionnier de la « chirurgie de bataille » et futur chirurgien en chef de la Grande Armée.

Pour tenter de reconstituer numériquement le visage de ce soldat, la Bibliothèque de Sorbonne Université a fait appel à l’expertise pluridisciplinaire et aux techniques novatrices développées par l’ISCD. L’équipe de visualisation de l’institut s’est appuyée sur la méthode scientifique développée quelques années plus tôt dans le cadre de la chaire FaciLe  portée par l’ISCD pour proposer une reconstitution rigoureuse du visage sous forme de maillage numérique 3D. Elle a ensuite entamé un travail « artistique » de rendu réaliste à l’aide d’un logiciel interne. La sortie en juin dernier du logiciel « Mesh to Metahuman » développé par l’entreprise américaine Epic Games a permis à l’équipe d’aller plus loin dans la représentation du visage en profitant de nouvelles fonctionnalités de rendu photo-réaliste. La combinaison de la méthode scientifique robuste de reconstitution faciale développée par l’ISCD et des avancées du logiciel « Mesh to Metahuman » pourra servir à de nombreuses autres applications, notamment en matière de médecine légale.

La Bibliothèque de Sorbonne Université a entamé, en parallèle, des recherches pour identifier le soldat et reconstituer son parcours. Il pourrait s’agir d’un jeune charpentier alsacien originaire d’Hartmannswiller (Haut-Rhin), conscrit en novembre 1805, âgé d’à peine 21 ans au moment de sa mort. D’autres recherches dans les sources archivistiques et iconographiques sont actuellement menées afin d’affiner le travail de caractérisation, en lien avec les représentations connues de soldats de l’Empire. Le résultat de ces recherches sera ensuite intégré dans la représentation numérique du visage de Christophe Cros par l’équipe de visualisation de l’ISCD pour un rendu au plus près de la réalité historique.

Reconstruction faciale d'un crâne de soldat français du 19ème siècle

2

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique