Reconstitution numérique du visage de Christophe Cros
  • Patrimoines

Reconstituer le visage d’un soldat napoléonien grâce à une approche pluridisciplinaire

L’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) et la Bibliothèque de Sorbonne Université ont uni leurs forces pour reconstituer le visage d’un soldat des armées napoléoniennes, mortellement blessé sur le chemin du retour de la bataille d’Austerlitz.

Aujourd’hui conservées à Sorbonne Université, les collections d’anatomie pathologique Dupuytren rassemblent plusieurs milliers de pièces osseuses, de spécimens en fluide et de cires anatomiques. Parmi elles, le crâne attribué à Christophe Cros, un soldat napoléonien qui mourut en 1806 des suites de ses blessures, le front transpercé par une baguette de fusil. Son cas, qui fit date dans l’histoire des neurosciences et de la traumatologie, fut étudié par Dominique-Jean Larrey, pionnier de la « chirurgie de bataille » et futur chirurgien en chef de la Grande Armée.

Pour tenter de reconstituer numériquement le visage de ce soldat, la Bibliothèque de Sorbonne Université a fait appel à l’expertise pluridisciplinaire et aux techniques novatrices développées par l’ISCD. L’équipe de visualisation de l’institut s’est appuyée sur la méthode scientifique développée quelques années plus tôt dans le cadre de la chaire FaciLe  portée par l’ISCD pour proposer une reconstitution rigoureuse du visage sous forme de maillage numérique 3D. Elle a ensuite entamé un travail « artistique » de rendu réaliste à l’aide d’un logiciel interne. La sortie en juin dernier du logiciel « Mesh to Metahuman » développé par l’entreprise américaine Epic Games a permis à l’équipe d’aller plus loin dans la représentation du visage en profitant de nouvelles fonctionnalités de rendu photo-réaliste. La combinaison de la méthode scientifique robuste de reconstitution faciale développée par l’ISCD et des avancées du logiciel « Mesh to Metahuman » pourra servir à de nombreuses autres applications, notamment en matière de médecine légale.

La Bibliothèque de Sorbonne Université a entamé, en parallèle, des recherches pour identifier le soldat et reconstituer son parcours. Il pourrait s’agir d’un jeune charpentier alsacien originaire d’Hartmannswiller (Haut-Rhin), conscrit en novembre 1805, âgé d’à peine 21 ans au moment de sa mort. D’autres recherches dans les sources archivistiques et iconographiques sont actuellement menées afin d’affiner le travail de caractérisation, en lien avec les représentations connues de soldats de l’Empire. Le résultat de ces recherches sera ensuite intégré dans la représentation numérique du visage de Christophe Cros par l’équipe de visualisation de l’ISCD pour un rendu au plus près de la réalité historique.

Reconstruction faciale d'un crâne de soldat français du 19ème siècle

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls