Lauréates Fondation L'Oréal

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Quatre jeunes chercheuses issues des laboratoires ou formations de Sorbonne Université ont été récompensées ce jeudi 7 octobre 2021 par le prix Jeunes talents L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Depuis sa création en 2007, ce programme révèle et récompense des jeunes chercheuses en doctorat et post-doctorat engagées dans des champs aussi variés que la médecine, la biologie, l’astronomie, la chimie, la physique ou l’informatique.
Cette année, 35 jeunes chercheuses ont été récompensées par les membres du jury de sélection de l’Académie des sciences, pour l’excellence de leur parcours.

Parmi elles, quatre ont suivi leur formation à Sorbonne Université ou travaillent dans nos équipes de recherche. Félicitations à elles.

• Anaïs Abramian, post-doctorante à l'Institut Jean Le Rond D'Alembert (Sorbonne Université, CNRS)
  • Lauren Reynolds, post-doctorante à l'Institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université, CNRS, Inserm)
  • Laura Scalfi, doctorante au laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Sorbonne Université, CNRS)
  • Cécile Tran Kiem, doctorante au Collège doctoral de Sorbonne Université

De gauche à droite :

Lauréates Fondation L'Oréal

Lauréates Fondation L'Oréal © © Jean-Charles Caslot

En plus d’une bourse, ces lauréates dont les travaux contribuent à construire un monde durable et plus inclusif, bénéficieront d’un programme de formation au leadership pour compléter leur formation scientifique.

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives