Prix de la chancellerie 2024
  • Doctorat

Prix de thèse de la Chancellerie de Paris 2024

La campagne 2024 des Prix solennels de la Chancellerie de Paris a été lancée. Vous êtes docteur ou docteure de Sorbonne Université et vous avez soutenu en 2023. Vous avez jusqu'au 29 avril pour déposer votre dossier de candidature auprès de votre école doctorale.

Les prix sont répartis en 6 disciplines : Droit & Sciences politiques / Sciences économiques & de gestion / Médecine / Sciences / Lettres & sciences humaines / Pharmacie. Dans chaque discipline les prix peuvent être soit fléchés sur une spécialité, soit être génériques (Prix « toutes spécialités »).
Chaque candidat ou candidate ne peut être proposée ou proposé que pour un seul prix.
Sorbonne Université peut présenter, au maximum, trois candidatures par catégorie de prix, même si plusieurs prix ont été créés. Les écoles doctorales effectueront un premier classement de leurs dossiers de candidature et un interclassement sera ensuite effectué par Sorbonne Université.

Calendrier

• La date limite de réception des dossiers de candidatures par les écoles doctorales est fixée au 29 avril 2024.
  • Les candidats et candidates seront avertis de leur sélection par l’établissement le 20 mai. Une réponse sera envoyée à tous et toutes, sélectionnés ou non sélectionnés.
  • En cas de sélection, les candidates et candidats auront jusqu’au 24 mai pour déposer leurs candidatures sur la plateforme (lien communiqué uniquement aux personnes sélectionnées).
  • La Chancellerie donnera les résultats en octobre et la cérémonie aura lieu le 4 décembre.

Conditions pour candidater

• Avoir soutenu sa thèse en 2023
  • Avoir été inscrit ou inscrite à Sorbonne Université

Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les pièces suivantes :
une lettre de motivation en français (2 pages maximum) ;

• un curriculum vitae en français (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques)
  • un court résumé de la thèse en français (entre 500 et 1 000 signes maximum)
  • un résumé complet de la thèse en français (entre quinze et vingt pages maximum)
  • les pré-rapports de soutenance en français ou dans la langue d’origine ;
  • le rapport de soutenance / le procès-verbal en français ou dans la langue d’origine
  • la lettre de recommandation du directeur de thèse concernant la candidature au prix de la chancellerie et, éventuellement, celui de deux (maximum) autres membres du jury, en français ou dans la langue d’origine
  • toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué
  • une copie de la pièce d’identité recto-verso ou du passeport
  • le relevé d’identité bancaire
  • la version complète de la thèse dans la langue d’origine.

Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf. Tout dossier incomplet sera rejeté.