Palmarès INPI brevets © Shutterstock
  • Innovation

Palmarès 2022 des déposants de brevets à l’INPI : Sorbonne Université dans le top 50

Chaque année, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) publie le palmarès des principaux déposants de brevets, valorisant les entités qui investissent dans l’innovation. À situation particulière, classement particulier : le palmarès 2022 met en évidence les publications de demandes de brevets déposées pendant la crise sanitaire. Cette année encore, Sorbonne Université se maintient dans le classement.

Parmi les cinquante premiers déposants de brevets à l’INPI en 2021 figurent les principaux acteurs industriels qui investissent dans l’innovation technique (sur le podium : Safran, Stellantis, Groupe Valéo) ainsi que cinq établissements de recherche et d’enseignement supérieur. On y retrouve Sorbonne Université au 43e rang, gagnant deux places par rapport à l’année passée. En 2021, 31 demandes de brevets de Sorbonne Université ont ainsi été publiées à l’INPI.

La recherche poursuit sa bonne dynamique. Depuis 2018, chaque année, les dix premiers établissements de recherche et d’enseignement supérieur déposants des brevets à l’INPI cumulent plus de 1 500 demandes de brevets publiées. Sorbonne Université réintègre ce top 10 (dont elle était sortie en 2020), au même titre que l’Inserm et le CNES, et fait partie des huit établissements d’enseignement supérieur déposants de brevets à l’INPI en co-dépôt avec des entreprises.

Le palmarès complet est à découvrir sur le site officiel de l’INPI