Nathalie Drach-Temam élue présidente de Sorbonne Université
  • Université

Nathalie Drach-Temam élue présidente de Sorbonne Université

Nathalie Drach-Temam a été élue présidente de Sorbonne Université par le nouveau conseil d’administration de l’université, réuni ce lundi 14 décembre 2021.

Soutenue par les listes RÉUNIS pour Sorbonne Université, Nathalie Drach-Temam a obtenu 24 voix sur 35. Succédant à Jean Chambaz (2018-2021), elle est la première présidente de Sorbonne Université.

Jeudi 16 décembre, les conseils des facultés des Lettres et de Sciences et Ingénierie se sont réunis pour élire leur doyenne et leur doyen. L’équipe présidentielle sera complétée prochainement par les vice-présidentes et vice-présidents élus en janvier 2022.

Le parcours de Nathalie Drach-Temam

De formation universitaire en mathématiques, Nathalie Drach-Temam est professeure en informatique à Sorbonne Université depuis 2004, après avoir enseigné et mené des activités de recherche à l’université de Rennes 1, à l’université de Paris-Sud et à Inria. Son domaine d’expertise concerne la conception des processeurs, cerveaux de tout système numérique, dans la prise en compte simultanée des dimensions matérielle et logicielle.

Elle a monté et dirigé l’équipe ALSOC (Architecture et Logiciels pour Systèmes sur puce) du laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6 - Sorbonne Université/CNRS) de 2006 à 2011. Elle a également créé et été responsable du master Informatique, spécialité ACSI (Architecture et Conception des Systèmes Intégrés) de 2005 à 2009. Elle a porté de nombreux projets nationaux, internationaux, académiques et industriels et fait partie de réseaux d’excellence et d’experts européens et nationaux.

De 2012 à 2016, Nathalie Drach-Temam a été vice-présidente de l’université Pierre-et-Marie-Curie chargée de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante, puis en charge de la formation et de l'insertion professionnelle de 2016 à 2017. Enfin, elle a été vice-présidente Recherche, Innovation et Science ouverte à Sorbonne Université de 2018 à 2021.